browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Un dollar entre les dents (Un dollaro tra i denti) / Tony Anthony / La vengeance impitoyable (Comin’ at Ya !) / Pendez-le par les pieds (Get Mean)

Posted by on 23 juillet 2014

Un dollar entre les dents (Un dollaro tra i denti)
de Luigi Vanzi (1966-67) ***

Avec Tony Anthony, Frank Wolff,  Ralf Baldassare, Rossela Bergamonti, Jolanda Modio, Gia Sandri, Aldo Berti, Lars Bloch, Giovanni Ivan Scratuglia, Remo Capitani…

Le succès de l’Homme sans nom chez United Artists incite la MGM à créer son propre personnage récurrent, « l’étranger », interprété par Tony Anthony, également co-producteur.
Le succès du film, efficace mais violent, générera deux suites, en 1967 et 1968.


Tony Anthony
(16-10-1937)

Né Roger Pettito en Virginie, Tony Anthony est un acteur de westerns-spaghetti, dont certains co-financés par sa propre société de production, qui produisit aussi deux films en 3-D (relief) au début des années 80…

A l’heure ou  Sergio Leone réinvente le western et fait exploser le box-office européen, Anthony co-finance en 1966 avec une filiale de la MGM, un des meilleurs western-spaghetti des années 60 : Un dollar entre les dents, où il interprète  « l’étranger », un shotgun qui aide des bandits mexicains à voler de l’or aux Fédéraux… La MGM espère ainsi rivaliser avec la série de « l’homme sans nom » de Leone, chez United Artists.

C’est un succès, qui donnera lieu à deux suites : UN HOMME, UN CHEVAL, UN PISTOLET (67) et Le cavalier et le samourai (68), Pendez-le par les pieds en 1975 reprendra le personnage de l’Etranger.
Le personnage joué par Anthony se démarque des autres du même genre (Django, Sartana…), car on présente un anti-héros avec des faiblesses et il ne se sépare jamais de son pistolet, ni de son sens de l’humour : le public peut ainsi s’identifier facilement à lui.

En 1971, Anthony produit, interprète et scénarise Blindman de Fernandino Baldi, avec Ringo Starr, un succès au box-office italien.
La même année, Ringo Star co-produit COME TOGETHER, réalisé par Anthony, qui narre l’histoire d’un cascadeur américain tournant en Italie dans des western-spaghetti, et qui embarque deux touristes américaines pour une virée en Europe…

En 1975, Pendez-le par les pieds  est un pure délire baroque où se mêlent les genres western, péplum et héroic fantasy (une Princesse espagnole charge un pistoléro de contrer une invasion de Barbares, de Maures et de Vikings) ; on y retrouve Tony Anthony dans le rôle de l’Etranger avec ses complices Raf Baldassare et Lloyd Battista.

Enfin, il produit La vengeance impitoyable un western en 3-D : la fiancée d’un pistoléro est kidnappée par des trafiquants de femmes, il les poursuit pour se venger…

avec dans une scène chaude, la jeune Victoria Abril dans l’un de ses premiers rôles…

 

Il a aussi produit pour HBO en 1998 (avec Endemol) DOLLARS FOR THE DEAD avec Emilio Estevez.


La vengeance impitoyable (Comin’ at Ya !)
italo-americano-hispano-allemand de Ferdinando Baldi (1981) *

Victoria Abril

Avec Tony Anthony, Lloyd Battista, Gene Quintano, Victoria Abril, Luis Barboo, Charly Bravo, Joaquin Gomez…

Deux frangins kidnappent une femme pendant son mariage.

Western en 3-D de l’acteur-producteur Tony Anthony, avec Victoria Abril dans un de ses premiers films. Lloyd Battista a participé au scénario.


Pendez-le par les pieds (Get Mean)
Italien de Ferdinando Baldi (1975) * 

L’Etranger est engagé pour escorter une belle princesse espagnole.

Avec Tony Anthony, Lloyd Battista, Diana Lorys, Raf Baldassare.
4e opus de la série de l’Etranger (personnage joué par Tony Anthony), qui aurait du avoir des suites, mais le film qui accumule les poncifs n’eut pas le succès escompté, à une époque où de plus le genre western était à l’agonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *