browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Sur la piste des desperados (Winnetou – 3. Teil) (Desperado trail) / Winnetou et Shatterhand dans la vallée de la mort (Winnetou und Shatterhand im Tal der Toten) (L’uomo dal lungo fucile)

Posted by on 16 mai 2014

Sur la piste des desperados (Winnetou – 3. Teil) (Desperado trail)
Yougoslave/Italie/RFA de Harald Reinl (1965) ***

Winnetou (Pierre Brice) et Old Shatterhand (Lex Barker) se battent pour des fermiers escroqués par un rénégat en guerre contre les Apaches.

Et avec Rik Battaglia, Ralf Voter, Carl Lange, Miha Baloh, Dusan Antonijevic, Sophie Hardy, Renato Baldini, Karin Dor, Gojko Mitic .
7e film de la série des Winnetou, Lex Barker revient après avoir cédé sa place dans les deux précédents (dont L’appât de l’or noir) à Stewart Granger, un petit rôle pour l’Allemande Karin Dor aussi, qui jouait précédemment dans Le trésor du lac d’argent en 1962 et Le trésor des montagnes bleues en 64, deux autres Winnetou.

Ce nouvel opus surfe sur la recette qui a fait le succès des précédents, des grands sentiments, de l’action, du romantisme et de superbes décors naturels pour les petits et les grands, c’est un des meilleurs de la série.

Image

Image

Image
Image

 

Pierre Brice, Rik Battaglia, Winnetou III

Pierre Brice, Rik Battaglia,

 

Image

Film en entier :


Winnetou et Shatterhand dans la vallée de la mort (Winnetou und Shatterhand im Tal der Toten) (L’uomo dal lungo fucile)

Italo-yougoslavo-ouest allemand de Harald Reinl (1968-69) **
Mabel Kingsley (Karin Dor) demande à Shatterhand (Lex Barker) de la guider vers une mine d’or et son père disparu, le major Kingsley. Ils sont rejoints par un officier de l’armée, un botaniste, et Winnetou l’Apache (Pierre Brice). Et vont devoir affronter des bandits, un chef sioux ennemi de Winnetou, jusqu’à leur arrivée dans La vallée de la mort…

Et avec Rik Battaglia, Ralf Woter, Clarke Reynolds, Kurt Waitzmann, Eddi Arent…


Onzième aventure cinématographique des Winnetou adaptés du romancier Karl May, c’est aussi la dernière, il y eut également une série de 6 épisodes en 1980, et deux téléfilms, en 1998 et 2009, ainsi que des parodies et dessins animés (voir http://winnetou.fr/filmographie.php).
On retrouve les premiers interprètes des films, l’Américain Lex Barker, le Français Pierre Brice, devenu une méga-star en Allemagne grâce à ces films, l’Allemande Karin Dor (épouse du réalisateur Harald Reinl) et Eddie Arent, le précédent film (Tonnerre sur la frontière)  lorgnait vers le western-spaghetti, celui-ci renoue avec la tradition avec une histoire d’or volé, de bandits et d’Indiens.

Du suspense, des paysages somptueux filmés au Grand Canyon National Park de l’Arizona, en Croatie (notamment au canyon de Zrmanja), et aux chutes de Roski en Yougoslavie, et un brin de romance, la musique magnifique de Martin Böttcher… Tous les ingrédients dont raffolaient les fans de Winnetou l’Apache sont bien là… Ce film clôt en beauté une série de westerns inoubliables.

 

Eddi Arent, Ralf Wolter

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *