Omar Sharif (1932-2015)
Egyptien d’origine libanaise, Omar Sharif est le fils d’un marchand de bois précieux, il suit des cours d’acteur à Londres, puis débute dans les films de Youssef Chahine.
Il accède au rang de vedette internationale avec le succès de LAWRENCE d’ARABIE en 1962, il est nominé comme meilleur second rôle en 1963.
Il signe dans la foulée un contrat avec la Columbia et s’installe à Hollywood. Nouveau triomphe avec DOCTEUR JIVAGO en 1965.
En 69, Omar Sharif joue dans le western de Jack Lee Thompson L’Or de MacKenna, il se glisse dans la peau de Colorado, chef mexicain de brigands à la recherche d’une légendaire mine d’or, qui kidnappe le shérif Gregory Peck lequel a mémorisé le plan de la mine, il vont s’affronter dans un mémorable duel au bord d’un précipice.
En 2004, il incarne dans Hidalgo un sheikh qui invite un cowboy américain, un des meilleurs cavaliers de l’Ouest (Viggo Mortensen), en 1890, à participer avec son cheval Hidalgo, à une course avec des cavaliers bédouins (tiré d’un fait réel).
Un film dans lequel on retrouve l’acteur amérindien Floyd ‘Red Crow’ Westerman.
Omar Sharif a délaissé le cinéma au profit des salons de bridge et des casinos mais n’a jamais vraiment cessé de tourner, il vient de jouer dans ROCK THE CASBAH de Laila Marrakchi, un film franco-marocain sorti en septembre 2013.

Portrait d’Omar par ARitz sur stars-portraits.com

Hidalgo
de Joe Johnston (2004)
En 1890, un cowboy et son cheval vont dans un pays arabe pour concourir à une course dans le désert…
Avec Viggo Mortensen, Zuleikha Robinson, Omar Sharif, Louise Lombard, Floyd ‘Red Crow’ Westerman, Said Taghmaoui, Jeff Kober, Malcolm McDowell…