browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

August Schellenberg / Lakota Moon / Dreamkeeper

Posted by on 1 septembre 2013

AUGUST SCHELLENBERG (25-7-1936, Montreal/15-8-2013, Quebec)

 Métis suisse-allemand et mohawk, comédien canadien originaire de Montreal.

Il commence sa carrière d’acteur au début des années 70, décroche un petit rôle dans Chasse à mort avec Charles Bronson en 1981 et a des seconds rôles dans LE RUFFIAN (1983) avec Lino Ventura et le superbe Black robe en 1991.

Suivent les téléfilms Lakota Moon (Tomahawk) (1992), et Géronimo où il incarne le chef apache Cochise, en 1993. Il devient vraiment populaire en 1993 avec le premier film de la saga SAUVEZ WILLY, puis les 2e et 3e, en 1995 et 1997.

Il joue Chief Iron Bow dans la série Lonesome dove (1994) et a un petit rôle dans LAKOTA WOMAN : SIEGE AT WOUNDED KNEE, en 1994, l’histoire d’une femme lakota qui se bat pour les droits de son peuple dans les années 1960.

Puis, c’est Tecumseh : The last warrior (1995), téléfilm avec Jesse Borrego.
Il incarne pour la deuxième fois Sitting Bull (la première était dans Witness to yesterday en 1970) dans le téléfilm Crazy Horse, le plus grand d’entre nous en 1996.
On le voit en 2000 dans les téléfilms High noon – remake du Train sifflera trois fois et Dreamkeeper, et il est un chef de tribu Powatan dans Le nouveau monde de Terrence Mallick (2005).

En 2007, il obtient une nomination aux Emmy Awards pour le téléfilm Bury my heart at Wounded Knee dans lequel il interpréte le Sioux Sitting Bull… pour la 3e fois.

Ces dernières années, l’acteur avait joué dans la série STARGATE UNIVERSE, et était remonté sur les planches pour jouer LE ROI LEAR de Shakespeare, au Centre National des Arts d’Ottawa.

Le titre de son dernier film, en 2012, est un peu prémonitoire, puisque c’est un thriller qui s’appelle THE LAST MOVIE (en français : « Le dernier film »)… il décédait l’année suivante !


Lakota Moon (Tomahawk)

Téléfilm de Christopher Cain (1992) 

Avec Richard Tyson, Rodney A. Grant, Barbara Carrera, Zahn McClarnon, Tailinh Agoyo, Steve Reevis, August Schellenberg.

Surfant sur le succès de Danse avec les loups, et décrivant le quotidien d’une petite tribu indienne, juste avant l’arrivée des blancs. Barbara Carrera joue le rôle d’Eau Calme.


DREAMKEEPER
USA-Canada-Allemagne (Téléfilm) de Steve Barron (2003) ***

Un vieil homme dans une réserve du sud-Dakota demande à son petit-fils de l’emmener lui et son poney au grand powwow d’Albuquerque, fête indienne. En voyageant, le grand-père raconte à son petit-fils des histoires d’amour, d’amitié et de magie…

Avec August Schellenberg, Eddie Spears, Gary Farmer, John Trudell, Michael Greyeyes, Tantoo Cardinal, Gordon Tootoosis, Dakota House, Floyd Red Crow Westerman, Sheila Tousey, Nathaniel Arcand, Simon Baker, Saginaw Grant, Nathan Lee Chasing his horse, Delanna Studi, Tyrone Tootoosis, Misty Upham, Gil Birmingham…

On n’est pas dans le western, mais l’”Indian movie”, films sur et avec des Amérindiens, qui parlent leur langue, ici le Sioux et le Mohawk. Superbe et touchante histoire sur la tradition et le choc des générations.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *