SCABBY BULL, chef Arapaho
Depuis 1878, les Arapaho du Nord vivent avec les Shoshone de l’Est dans la Wind River réserve du Wyoming, une des 7 plus grandes réserves des USA. Les Arapaho du Sud vivent avec les Cheyennes de l’Oklahoma, réunis sous la tribu des Cheyenne et Arapaho tribus.
Dans les années 1890, le gouvernement des USA accorda au Kansas, Oklahoma et aux chemins de fer du sud-ouest le droit de s’étendre vers les territoires indiens de l’Oklahoma, pour établir notamment une ligne de chemin de fer rejoignant les mines d’acier appartenant aux Cherokees.
En 1898, Scabby Bull et d’autres chefs se rendent à Washington pour protester. Les Arapaho (en Français « Gens de vache ») sont une tribu venant des plaines de l’Est du Colorado et du Wyoming. Ils étaient alliés aux Cheyennes, Sioux, Blackfoot.

CINEMA.
Plus de 20 ans auparavant, en novembre 1864 avait eu lieu le tristement célèbre massacre de Sand Creek, qui toucha un petit village de Cheyennes et d’Arapaho, massacre perpétré par la milice du Colorado, sous la houlette du colonel John Chivington (épisode relaté dans les westerns LE MASSACRE DE SAND CREEK en 1956, LE FORT DE LA DERNIERE CHANCE (1957), un épisode de la saga COLORADO en 1978, et surtout SOLDAT BLEU avec Candice Bergen (http://www.riowestern.com/bergen/).