browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Michael Cimino

Posted by on 3 juillet 2016

Décès de Michael Cimino (1939-2016)

Michael Cimino (à gauche) avec Robert de Niro et Meryl Streep (Voyage au bout de l’enfer)

Producteur, scénariste, écrivain et cinéaste, Michael Cimino avait réalisé un des films culte « guerre du Vietnam », Voyage au bout de l’enfer, pour lequel il avait reçu un Oscar et un Golden Globe. Il aimait filmer ses histoires dans des paysages naturels.
C’est un peu Clint Eastwood qui lui a mis le pied à l’étrier : Cimino commence par écrire des scénarios, notamment MAGNUM FORCE ou le 2e volet de L’INSPECTEUR HARRY, deux films avec Eastwood, c’est encore avec ce dernier (acteur) qu’il réalise son premier film, LE CANARDEUR. Son tout premier scénario est celui de SILENT RUNNING, un film de SF avec Bruce Dern.
En 1978, VOYAGE AU BOUT DE L’ENFER montre le calvaire de trois ouvriers plongés dans la guerre du Vietnam, et les sequelles psychologiques à leur retour chez eux. 5 Oscars dont réalisateur et meilleur film, ce chef d’oeuvre, d’une violence parfois insoutenable, demeure une référence.

Michael Cimino Picture

Un de ses plus grands échecs est en 1980, La Porte du Paradis, western avec Isabelle Huppert, film qui avait causé la faillite de United Artists, et avait aussi signé l’agonie du genre western dans les années 1980, pour lequel les producteurs ne voulaient plus se mouiller (c’est la longueur du film qui découragea surtout les spectateurs). Il faudra attendre les années 1990, et surtout 2000, pour assister à la renaissance du genre.
L’ANNEE DU DRAGON offre en 1985 à Mickey Rourke un de ses meilleurs rôles, celui d’un flic alcoolo luttant contre les triades de Chinatown. Cimino dirigera à nouveau Rourke dans DESPERATE HOURS en 1990, mais cette fois lui donnera le rôle d’un hors-la-loi évadé de prison prenant un couple en otage.
Suivront LE SICILIEN, LA MAISON DES OTAGES, et THE SUNCHASER.

Kris Kristofferson, Isabelle Huppert (La porte du Paradis)

La Porte du Paradis sur riowestern.com :

http://www.riowestern.com/la-porte-du-paradis-heavens-gate/

Voir l'image sur Twitter

LA PORTE DU PARADIS

LA PORTE DU PARADIS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *