browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Le dernier loup (Wolf totem)

Posted by on 23 mars 2015

Franco-chinois de Jean-Jacques Annaud (2015) *****

Le Dernier Loup - Film de Jean-Jacques Annaud - Bande annonce

Avec Shaofeng Feng, Shawn Dou, Yin Zhusheng

Fin des années 1960, Révolution culturelle chinoise. Chen Zhen, jeune étudiant de Pékin, est envoyé en Mongolie Intérieure pour éduquer une tribu de bergers nomades.Il découvre leurs mœurs et leurs relations avec leur environnement, notamment avec les loups de steppes, dont les louveteaux sont tués par l’homme afin d’éviter que l’espèce pullule et attaque leurs moutons.
Fasciné par l’animal, il sauve un louveteau de la mort et décide de l’apprivoiser. Un officier du gouvernement central décide par tous les moyens d’éliminer les loups de la région, mais accepte que Chen apprivoise son loup, il va avoir du mal à défendre l’animal à cause des craintes de la population.

Le superbe film du réalisateur de L’OURS, tiré d’une histoire vraie, bouleversant hymne à la nature, sort en France le 25 février (en Chine le 13 février). Le cinéaste a adapté un roman chinois de Jiang Rong, Le totem du loup, avant d’entreprendre, en association avec China Film Group Corporation, le tournage durant 8 mois de cette superproduction (38 millions de dollars, une équipe d’acteurs et techniciens de plus de 500 personnes !, une meute de loups) magnifiée par la musique de James Horner. Il aura fallu trois ans pour élever des loups de Mongolie, une espèce sauvage, et les habituer aux caméras et à la présence des hommes.

Jean-Jacques Annaud (photo D. Givannel)

 

Le louveteau qu’on voit grandir est le même animal, parfois l’équipe devait s’arrêter de tourner quelques semaines pour qu’on voit son évolution à l’écran. Le tournage ne fut pas de tout repos, avec des températures avoisinnant les -40°, un vent fort en permanence gênant la communication entre les membres de l ‘équipe, à cause aussi des moustiques proliférant ou pour certaines scènes. Le clou du film est certainement celle montrant des chevaux emballés poursuivis par des loups et des hommes à cheval et fonçant vers un lac glacé. « Tourner avec des chevaux est difficile, dit Jean-Jacques Annaud, tourner dans une tempête de neige est difficile, mais tourner avec des loups est encore plus difficile ! »

Le dernier loup - teaser du prochain film de Jean-Jacques Annaud

 

 

 

 

 

 

 

Annaud frappe très fort avec cette somptueuse fable écologique, aux images exceptionnelles, qui décrit aussi ce que pouvait être dans les campagne l’application des idéaux de la Révolution culturelle chinoise –sans forcer le trait-, il explore les traditions de la civilisation nomades des steppes mongoles et montre combien la présence de l’homme peut perturber la vie d’animaux aussi intelligents que les loups. Le 7e Art se pose ainsi en défenseur de cette espèce animale hélas menacée sur de nombreux continents. Le film qui cartonne déjà en Chine, sera sans aucun doute l’un des plus gros -le plus gros ?- succès de 2015 sur les écrans.

avant-première du 15 janvier à Nice (photo Didier Givannel)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *