browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

La mission du Commandant Lex (Springfield Rifle)

Posted by on 11 novembre 2013

De André de Toth (1952) ***

Springfield rifle

Scénario : Charles Marquis Warren et Charles Davis

Musique : Max Steiner

Avec
Gary Cooper : commandant Lex Kearny
Phyllis Thaxter : Earin Kearny
David Brian : Mac Cool
Paul Kelly : colonel Hudson
Lon Chaney Jr : Pete Elm
Philip Carey : capitaine Tennick
Et James Millican, Alan Hale Jr., Martin Milner, James Brown, Fess Parker

Résultat de recherche d'images pour "springfield rifle 1952"

Résultat de recherche d'images pour "springfield rifle 1952"

1864, pendant la guerre de Sécession, des pillards attaquent les convois de chevaux nordistes. Un traître se trouve parmi les renseignements, le capitaine Tennick accuse le commandant Lex Kearny d’abandonner les chevaux sans combattre les pillards, il est dégradé.

Résultat de recherche d'images pour "springfield rifle 1952"

Il va en prison, d’où il s’évade avec deux pillards, puis entre dans les rangs de l’armée ennemie. Il récolte en fait des renseignements sur les vols de chevaux qu’il livre ensuite à ses chefs nordistes.
L’épouse de Lex ignorant qu’il est espion, trahit son mari, Lex est fait prisonnier, s’évade, et démasque le vrai traître, un officier nordiste haut placé.
Il sera réhabilité dans les rangs nordistes, nommé à la tête de l’Army military Intelligence, service d’espionnage et de contre-espionnage.

André de Toth, un des trois fameux cinéastes borgnes d’Hollywood (Raoul Walsh et John Ford étant les deux autres) engage son vieux copain Gary Cooper pour cet excellent western qui narre les premiers pas du contre-espionnage américain pendant la Guerre de Sécession (comme Operator 13, dèjà avec Gary Cooper).
Le thème du film est l’approvisionnement des troupes nordistes, dont les chevaux étaient souvent volés par des Sudistes et des rénégats.

Résultat de recherche d'images pour "springfield rifle 1952"

Sorti juste après Le train sifflera trois fois, le film n’obtint pas un gros succès, malgré un excellent scénario et une bonne dose de suspense qui tiennent en haleine le spectateur, ainsi qu’ une très belle musique de Max Steiner.
Une distribution toutefois assez pauvre en bons seconds rôles, l’actrice Phyllis Taxter n’est pas très attrayante non plus.

La mission du commandant Lex (Sprinfield rifle)

Télé 7 jours

♠ Extraits…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *