browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Josey Wales, hors-la-loi (Josey Wales hors-la-loi) (The outlaw Josey Wales) / Bill McKinney / The devil wears spurs

Posted by on 18 avril 2014

Josey Wales, hors-la-loi (Josey Wales hors-la-loi) (The outlaw Josey Wales)
de Clint Eastwood (1976) ****

Sierra Torride

 (dessin de Didgiv)

Scénario de C. Eastwood, Phil Kaufman et Sonia Chernus, d’après le roman de Forrest Carter : Gone to Texas.

Un fermier du Missouri (Clint Eastwood) se joint à un groupe de rebelles confédérés pour retrouver les soldats nordistes, des pillards surnommés ‘les pattes rouges’, qui ont tué sa femme et son jeune fils… et l’ont laissé pour mort…

Leur chef est le terrible capitaine Terrill (Bill McKinney). La route vengeresse du fermier va croiser celle d’un vieux chef indien (Chef Dan George) et d’une Indienne, d’une vieille femme et de sa fille (Sondra Locke), menacées par des Comancheros…

Et avec : John Russell, John Vernon, Paula Trueman, Sam Bottoms, Sheb Wooley, Royal Dano, Will Sampson, John Mitchum, Kyle Eastwood, et Richard Farnsworth, Buck Kartalian

Un des meilleurs westerns d’Eastwood, classique dans sa forme, avec des moments de poésie, il incarne un fermier sudiste laissé pour mort, et qui traque les tueurs de sa femme et de son fils, il va croiser la route de Comancheros.

Ça commence un peu comme Pendez-les haut et court, un zeste de violence, d’action et d’humour (dans des scènes comme celle du passeur faux cul qui chante des hymnes sudistes et nordistes), de la romance aussi, le tout habilement intégré dans un récit parfaitement ciselé, Bill McKinney (DELIVRANCE) est étonnant en infâme pillard nordiste.
Des acteurs indiens au générique, qui parlent en navajo dans la VO, dont l’excellent Dan George et Will Sampson (VOL AU DESSUS d’UN NID DE COUCOUS). L’acteur et chanteur Sheb Wooley joue et interprète la chanson du film.

Dans la VO, Josey Wales se prononce Josy…


Bill McKinney (William McKinney)
(1931-2011)

Voilà un immense acteur dont on connait le visage… sans pouvoir forcément se souvenir de son nom. Un grand méchant du cinéma, c’était le chef des pillards nordistes dont se vengeait Clint Eastwood dans Josey Wales hors-la-loi en 1976, un de ses meilleurs rôles à l’écran.
Il s’engage dans la navy à 19 ans durant la guerre de Corée, intègre la Pasadena Playhouse en 1957, dans la même promotion que Dustin Hoffman, puis les cours de Lee Strasberg, des débuts au cinéma dans OPERATION DANGER (1971), c’est un des affreux montagnards de DELIVRANCE (1972). Cette performance le fait remarquer de grands réalisateurs qui l’engagent pour les westerns Junior Bonner (Sam Peckinpah) (1972), Juge et hors-la-loi (John Huston) (1972), c’est le révérend du Solitaire de Fort Humboldt (75) avec Charles Bronson, l’ assassin de A CAUSE d’UN ASSASSINAT (1974) de Pakula.
Il joue avec Clint Eastwood dans LE CANARDEUR (74), Josey-Wales hors-la-loi (76) donc, et six autres de ses films dont L’EPREUVE DE FORCE (77), Bronco Billy (1980) où il est un des membres de son cirque. On se souviendra aussi du Dernier des géants (1976) le dernier western de John Wayne, RAMBO (1982), Retour vers le futur 3 (1990) ou LA LIGNE VERTE (1999).
McKinney était aussi chanteur, son album ‘Love songs from Antry’ naviguait entre Sinatra et les standards du country & western.
Ses autres westerns (non mentionnés ci-dessus) :
Les cinq hors-la-loi (1968)
L’enfant du désert (1974)
This is the West that was (1974)
Final Justice (1985)
War Party (1988)
L’or de Curly (1994)
Lone Justice 2 (1996)
Les 7 mercenaires (série) (2000)
True legends of the West (2003)
The Devil wears spurs (2006)
Ghost Town : the movie (2007)
 ———————–

The devil wears spurs
de Charlton Thorp (2006) *** 


Après avoir tué son frère et enterré dans un desert, McCoy retourne dans sa ville de Red Sands avec de l’or vole et sa conscience coupable…

Avec Bill McKinney, Nick Sowel, Melissa Morales, Charlton Thorp.

Film indépendant, très bon western brossant le portrait sombre d’un bandit hanté par la jalousie et la vengeance du fantôme de son frère. Habitué aux seconds rôles de méchants (le montagnard de DELIVRANCE ou le pillard nordiste de Josey Wales hors-la-loi), l’excellent Bill McKinney ici en vedette trouve un rôle à sa mesure et montre l’étendue de son talent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *