browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Le brigand bien-aimé (Jesse James) / Le retour de Frank James (The return of Frank James)

Posted by on 27 septembre 2013
Le brigand bien-aimé – De Henry King (et Irving Cummings) (1938-39) ****

Scénario : Nunnally Johnson

Musique de Louis Silvers, Cyril Mockridge et Alfred Newman
Oh Susanna (jouée par Jesse James en prison) est chantée a cappella par Nancy Kelly et Tyrone Power.

Avec Tyrone Power : Jesse James
Henry Fonda : Frank James
Nancy Kelly : Zerelda Zee
Randolph Scott : Will Wright
Henry Hull : major Rufus Cobb
Et Slim Summerville, Brian Donlevy, John Carradine, Donald Meek, Jane Darwell, George Chanlder, Lon Chaney Jr., Tom London.

1867. Les compagnies ferroviaires achètent à bas prix, souvent en les forçant à vendre, les terres des fermiers de l’Ouest. Les frères James refusent de vendre, et les hommes de la Compagnie des chemins de fer de Saint Louis provoquent la mort de leur mère…

Avec Billy le kid le réfractaire et Les Dalton arrivent (ce dernier avec aussi Randolph Scott), tournés à la même époque, ce western fait partie des biographies romancées de hors-la-loi dont raffolent les spectateurs pendant la guerre, mais est peut-être de tous le plus proche de la vérité historique (1) : Nunnally Johnson s’inspire pour le scénario des archives d’un journal du Missouri dont le journaliste était un proche de la famille James.

Tyrone Power, Henry Fonda

Tyrone Power, Henry Fonda

Succès financier (plus que La chevauchée fantastique), c’est le premier western en couleurs (Technicolor), une suite sera tournée en 1940, Le retour de Frank James, avec Henry Fonda mais sans Tyrone Power, et un remake en 1957 avec Robert Wagner.

(1)   Ce n’est pas l’avis de l’enseignant en histoire qui a écrit la review d’IMDB :
http://www.imdb.com/title/tt0031507/?ref_=fn_al_tt_2

Les chevaux ont parait-il -et hélas- été particulièrement maltraités sur ce tournage (et pourtant Yakima Canutt n’était pas de la partie !), il suffit de voir ce court trailer pour s’en rendre compte…


Le retour de Frank James (The return of Frank James)

De Fritz Lang (1940) ***

Fritz Lang by didgiv

Les deux assassins (John Carradine et Charles Tannen) de son frère Jesse ayant été acquittés par le gouverneur, Frank (Henry Fonda) décide de le venger. Il s’empare de la caisse d’une petite gare, mais au cours de l’opération, un homme est tué…

Et avec Jackie Cooper, Gene Tierney, Henry Hull, J. Edward Bromberg, Donald Meek, Eddie Collins, George Barbier, Ernest Whitmann, Lloyd Corrigan, George Chandler, Barbara Pepper.

Le succès de Brigand bien-aimé en 1938 incita Daryl F. Zanuck à tourner cette suite, de même qualité, mais sans Tyrone Power, il confia la réalisation à Fritz Lang.

C’est le premier western de la magnifique Gene Tierney, on la verra ensuite dans Les trappeurs de l’Hudson (41), La reine des rebelles, The secret of convict lake (1951) et Le gaucho (1952).

♠ Bertrand Tavernier parle du film :

♣ La fiche ciné revue :

John Carradine
© 20th Century Fox

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *