JILL IRELAND (24-4-1936 à Londres/18-5-1990)
4 westerns avec son mari Charles Bronson
Jill débuta comme danseuse de variétés, puis devint actrice, son premier film est Oh ROALINDA en 1955, elle joua dans plusieurs films dont le western anglais tourné en Australie A main armée en 1957 avec celui devint la même année sont premier époux, David McCallum.
En 1966, elle tourne la série western Shane avec David Carradine, puis a un petit rôle dans Pancho Villa (1968) : c’est Bronson qui impose (pour la première fois) sa fiancée dans un film, elle a une scène avec Mitchum à la fin du film… et c’est aussi dans ce film que Bronson porte ses fameuses moustaches pour la première fois.
…puis un épisode de la série Daniel Boone en 69… Et un second western avec Charles : Chino en 1973 : Jill joue le rôle de Catherine, une jolie blonde qui tombe amoureuse du métis Chino, joué par Bronson, un dresseur de chevaux et propriétaire d’un ranch du nouveau Mexique, mais le frère de Catherine, un puissant rancher (Marcel Bozzufi, étonnant) va tout faire pour empêcher leur union.
Ensuite, elle campe Marica, fille de l’officier du Fort Humboldt, dont les soldats sont victimes d’une mystérieuse épidémie de diphtérie dans le western « policier » Le solitaire de Fort Humboldt (1975)… Charles Bronson, en membres des services secrets américains, mène une enquête difficile à bord du convoi ferroviaire qui se rend vers le Fort, où d’étranges disparitions ont lieu…
Enfin, Jill incarnait Amanda, la jolie veuve que séduit le hors-la-loi Charles Bronson dans C’est arrivé entre midi et trois heures (1976)… un de ses meilleurs rôles.
Rencontre.
Jill rencontre son futur époux Charles Bronson sur le plateau de LA GRANDE EVASION en 1963, c’est son premier époux, David McCallum, qui jouait avec Bronson dans ce film, qui fit les présentations…
Jill et Charles se marieront en 1968.
A main armée (Robbery under arms) Western britannique de Jack Lee (1957) **
Les deux frangins font la connaissance de deux sœurs (Maureen Swanson et Jill Ireland). La bande entreprend d’attaquer un convoi d’or, mais Dick et Jim, qui ont peur que ça dérape, sont réticents…
Et avec Laurence Naismith, Vincent Ball, Duddy Nimo, Ursula Finlay…
Des cow-boys à cheval, de magnifique paysages… ce film anglais au rythme lent, remake d’un film de 1920, n’a pas été tourné dans les plaines du Far West mais en Australie (et certains intérieurs à Londres). On y découvre la superbe Jill Ireland, aux côtés de Peter Finch et de David McCallum, qui était le mari de cette dernière -de 1957 à 1967-, avant qu’elle ne rencontre Charles Bronson… son futur époux.