browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Danse avec les loups (Dance with wolves) / Kevin Costner / 500 Nations

Posted by on 28 décembre 2013

Danse avec les loups (Dance with wolves)
De Kevin Costner (et producteur, avec Jim Wilson) (1990) *****

Graham Greene

Oiseau bondissant : Graham Greene

Scénario : Michael Blake d’après son roman
Photo : Dean Semler
Musique : John Barry
Durée : 181 mn

Avec : Kevin Costner : Lt. John Dunbar (‘Danse avec les loups’)
Mary McDonnell : Christine (Dressée avec le poing)
Graham Greene : Oiseau bondissant (Kicking Bird)
Rodney A. Grant, : Cheveux aux vents
Floyd ‘Red Crow’ Westerman : Chef Dix Ours
Tantoo Cardinal : Châle noir 
Wes Studi : guerrier Pawnee
Michael Spears : Otter
Jimmy Herman : Stone Calf
Et Nathan Lee Chasing his horse, Jason R. Lone Hill, Steve Reevis, Robert Pastorelli, Maury Chaykin, Annie Costner

Kevin Costner

Kevin Costner


Pendant la Guerre de Sécession. John Dunbar, lieutenant nordiste, est blessé au pied. Il refuse l’amputation et continue le combat. Cet acte de bravoure lui permet d’être muté. Dunbar rejoint un avant-poste de la frontière pour connaître le Far West menacé par l’installation des colons.

En attendant les renforts, il tient un journal, prospectant les environs du poste et tente d’apprivoiser un loup qu’il a aperçu. En aidant une femme blessée, il noue un premier contact avec les Sioux des environs, dont certains ont tenté de lui voler son cheval…

DANSE AVEC LES LOUPS

Danse avec les loups -article de Didier Givannel

Sur les traces d’Elliot Silverstein (Un homme nommé Cheval), Kevin Costner plonge un Blanc au milieu des Indiens et épouse la « cause » indienne, avec un souci de la vérité jusqu’ici rarement vu à l’écran. Albert White Hall, un universitaire sioux, traduit scénario et dialogues en langue indienne, les costumes traditionnels sont recréés selon les techniques de couture de l’époque, la production engage 150 Indiens via une annonce et 250 autres sont recrutés dans les réserves du Dakota du sud.

Tous les comédiens apprennent le lakota, dialecte sioux.

De vrais peaux-rouges donnent la réplique à Costner : l’Iroquois Graham Greene, le Cherokee Wes Studi, l’Omaha Rodney Grant ou les Sioux Michael Spears et Floyd ‘Red Crow’ Westerman. Enfin, 3300 bisons sont rassemblés pour une scène spectaculaire, tournée pendant huit jours…

 

Résultat : un pur chef d’œuvre, rythmé par la musique magnifique de John Barry, le film reçoit 7 Oscars ! C’est un méga succès commercial : plus de 424 millions de dollars de recettes internationales pour un budget de 19 millions…
Le scénariste, Michael Blake, est décédé en mai 2015.

Indiens au cinéma. Au cinéma, dans les westerns, Les Sioux sont les Indiens les plus représentés (d’après une étude de chercheurs américains), suivent les Apaches, les Cheyennes et les Comanches, tribus qui se sont battues contre  les Blancs (a contrario, les Pawnees ou les Crees, qui ont collaboré très tôt avec l’Armée US, sont sous-représentés dans les westerns)…

L’image des indiens dans le western : Cliquer ici

DANSE AVEC LES LOUPS
 

Kevin Costner par ajaks sur http://www.stars-portraits.com/fr/portrait-300440.html

Belle vidéo avec le thème de John Barry :

danse avec loups

Danse avec les Loups


Kevin Costner (18-1-1955)

DANSE AVEC LES LOUPS

Avec 7 oscars dont celui du meilleur réalisateur en 1990 pour Danse avec les loups, Kevin Costner est l’acteur, réalisateur et producteur, qui, avec Clint Eastwood, a le plus participé au renouveau du genre western dans les années 90, et qui continue de le faire, toujours avec de magnifiques films dont il est l’auteur où simplement l’interprète.

 

Avec ce film, il adaptait le roman de son ami Michael Blake, l’histoire d’un officier de la guerre de Sécession muté dans un fort abandonné non loin d’un village de Sioux
Sur les traces de Delmer Daves et William Wellman dans les années 50, ou plus tard d’Arthur Penn et de Ralph Nelson, Costner épousait la « cause » indienne, avec un souci de la vérité rarement vu à l’écran (voir ci-dessus).

OPEN RANGE robert duvall -kevin costner

Open Range

Danse avec les loups

Flash back : Kevin Costner avait déjà mis le pied à l’étrier du western en 1985, en interprétant le premier rôle de Silverado  de Lawrence Kasdan, qui marquait la timide renaissance du western au milieu des années 80… après le coup fatal porté au genre par l’échec monumental de La porte du Paradis en 1980…

Et en 1994, il incarnait le légendaire Wyatt Earp, avec Joanna Going, dans le film de Lawrence Kasdan (que Costner co-produisait avec lui), encore un coup de maître !

dessin de Didgiv

Wyatt Earp – dessin de Didgiv

En 2002, son 3e film comme réalisateur est encore un western, Open range, encore une belle réussite, un western réalisé comme les classiques des années 50, où il joue avec Robert Duvall, c’est un succès mais pas aussi fort que Danse avec les loups. Deux scènes fortes : le règlement de comptes final, aussi fort que Rio Bravo, et une scène d’inondation qui a coûté 400 000 dollars !

Open Range

Il a coproduit en 2012 une minisérie pour la télévision américaine, Hatfields and McCoys (2012), qu’il a interprétée, aux côtés de Bill Paxton, Tom Berenger, d’après des faits véridiques qui opposèrent deux familles entre 1863 et 1891. 13,7 millions de téléspectateurs, un record d’audience pour une chaine du câble aux USA (History Channel) !
Egalement coproducteur et présentateur du documentaire fleuve 500 Nations (1995) sur l’histoire des Indiens depuis l’époque pré-colombienne.

Autres films :
LES INCORRUPTIBLES (1987) de Brain de Palma

Wyatt Earp :

avec Joanna Going dans Wyatt Earp


500 NATIONS
Film documentaire en 8 parties (385 minutes)  (1995) ****

 

L’histoire des tribus indiennes d’Amérique du Nord et d’Amérique Centrale, de la période précolombienne jusqu’au XIXe s.

Présentée par Kevin Costner (et coproducteur) et Gregory Harrison. Avec les voix de Eric Schweig, Graham Greene, Wes Studi, Floyd Red Crow Westerman, Edward James Olmos,
Gary Farmer, Patrick Stewart, Michael Horse, Gordon Tootoosis, Tantoo Cardinal.

Magnifique documentaire dont Kevin Costner, éternel défenseur des Natifs américains, est présentateur et coproducteur. Sous forme de textes, photos, images de synthèse, vidéos… Passionnant !!!

Geronimo – dessin de Didgiv

Red Cloud By Didgiv

Indiens de la plaine - Dessin de Didgiv

Indiens de la plaine – Dessin de Didgiv

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *