Billy the Kid (Billy le kid) (William Henry McCarty, William Harrison Bonney, Henry Antrim, Kid Antrim, William Antrim)
Né le 23 novembre ou 31 décembre 1859 à New York et mort le 14 juillet 1881 à Fort Sumner. Des sources disent que sa grand-mère maternelle était une Indienne Cherokee, et qu’il a été élevé par la demi-sœur de la mère de Billy, Catherine Bonney. Il avait aussi des origines irlandaises.
En 1870, Catherine, veuve, s’installe avec ses enfants dans le Kansas et ouvre une laverie. on lui diagnostique une tuberculose, elle doit migrer vers une région plus sèche. La famille se rend alors au Nouveau-Mexique, Santa Fé, Catherine épouse un prospecteur d’argent, William Antrim, en 1873.
Parce que son beau-père s’appelle aussi William, Billy The Kid est appelé par son deuxième prénom, Henry. Sa mère meurt l’année suivante à Silver City. William Henry prend le nom de son beau-père, et se fait appeler Kid Antrim. Ce dernier les place lui et son frère dans des familles d’accueil et quitte Silver City pour l’Arizona. À l’époque, il porte le nom de Henry Antrim.
Henry passe son temps dans les saloons de la frontière, il fait des petits boulots, et aussi des coups. Arrêté pour avoir caché le butin d’un vol commis dans une laverie chinoise, il s’évade de prison et s’enfuit chez son beau-père en Arizona.
Rejeté par Antrim, il doit se débrouiller seul et gagne sa vie en travaillant dans les ranchs, en jouant aux cartes et occasionnellement, en volant des chevaux.
En 1877, il tue un homme lors d’une bagarre, Frank Cahill à Camp Grant. Cahill l’avait plaqué au sol et le frappait au visage. Libérant sa main, Henry lui tira une balle dans le ventre.
Il se réfugie chez le fameux éleveur John Chisum. John Tunstall est opposé au clan de John Dolan et Lawrence Murphy, appuyé par Chisum, propriétaire d’un vaste ranch de plus 100000 têtes de bétail dans une guerre de territoire pour le bétail. Tunstall, qui a besoin d’hommes de main, propose à Henry de travailler pour lui en échange de l’abandon de sa plainte.
Le 16 février 1878, alors qu’il convoie seul neuf chevaux vers Lincoln, John Tunstall est abattu de sang-froid par la bande du shérif William J. Brady qui travaille aux ordres de Dolan et de Murphy.
Cela marque le début de ce que l’on va appeler la « guerre du Comté de Lincoln ».
Les hommes de Tunstall décident de le venger avec une bande, les Regulators, dirigée par Dick Brewer et Frank McNab. Le « Kid » William Bonney intègre la bande composée d’une douzaine d’hommes américains et mexicains.

Pat Garrett by lebeboun
sur Stars-portraits.com
Le avril 1878, le shérif Brady et son adjoint Hindman sont abattus dans la rue principale de Lincoln au cours d’une embuscade tendue par les Regulators. Lors de la fusillade, le « Kid » est atteint d’une balle à la hanche par l’un des assistants du shérif, Billy Matthews.
Trois jours plus tard à Blazer’s Mill, les Regulators abattent un autre homme du camp de Dolan, Andrew Roberts. Lors de la fusillade, Dick Brewer est tué. McNab, promu chef de la bande à la suite de la mort de Brewer, meurt quelque temps plus tard au cours d’une fusillade au ranch Fritz qui opposaient les Regulators à un « posse » formé de deux autres bandes engagées par Dolan.
La guerre du Comté de Lincoln atteint son point culminant. Les bandes armées engagées par Dolan prennent le dessus et le 15 juillet 1878 à Lincoln, les derniers « Regulators » se barricadent dans la maison d’Alexander McSween (ancien collaborateur de Tunstall) et tiennent le siège plusieurs jours. Les Regulators dont le « Kid » réussissent à fuir, d’autres sont abattus et la bande est décimée.
Une vie de fugitif
À l’automne 1878, un nouveau gouverneur, Lew Wallace (l’auteur de Ben-Hur), est nommé au Nouveau-Mexique pour établir l’ordre. En mars 79, le « Kid » écrit au gouverneur qu’il serait prêt à témoigner contre John Dolan, si on l’amnistie de ses condamnations. Le procureur général veut défier les ordres de Wallace et le garder en détention. Le 17 juin, le « Kid » s’enfuit alors à la sortie du procès et reprend une vie de fugitif et de voleur de bétail.
En 1880, Billy tue Joe Grant, un chasseur de primes qui s’était moqué de lui dans un saloon de Fort Sumner (Nouveau-Mexique). C’est à cette époque que le « Kid » aurait développé une certaine amitié avec un ex-chasseur de bisons, Patrick Garrett. Garrett a été nommé shérif du comté de Lincoln en novembre 1880. Il se met à rechercher Billy. Le 27 novembre, le kid est accusé de la mort du député James Carlyle. Le 27 novembre, le kid et son gang sont coincés à Greathouse ranch. Le député carlyle est tué accidentellement.
En décembre, il écrit au gouverneur Wallace pour plaider son innocence. Ce dernier met sa tête à prix 500 dollars. En décembre, il échappe à une embuscade tendue par Garett et son adjoint, son ami Tom est tué mais Billy s’enfuit. Le 23 décembre, le kid et sa bande se rendent, Garrett les conduisent à la prison de Santa Fé. Condamné à la pendaison, il s’échappe de la prison de Lincoln, tuant ses deux gardes.
Dans la nuit du 13 au 14 juillet (ou 14 au 15 juillet) 1881, Pat Garrett se trouve dans la chambre de son ami Pete Maxwell (fils de Lucien Maxwell, un rancher pionnier) et deux adjoints attendent dehors sur la terrasse. Selon une version, Billy The Kid serait entré avec un pistolet dans la pièce sans reconnaître Garrett et aurait dit « Quien es? Quien es » (« Qui est là ? »). Selon une autre version, il était armé d’un couteau. À peine a-t-il prononcé ces mots que Pat Garrett fait feu deux fois. L’une des balles atteint le Kid au cœur et il meurt immédiatement. Garrett ne toucha pas les 500 dollars, car le cadavre ne fut pas identifié formellement.
Billy the Kid est enterré dans le cimetière militaire de Fort Sumner entre ses deux amis Bowdre et O’Folliard .

Billy Le Kid tue un barman en 1880 (Everett Collection)
Doutes concernant sa mort
Pendant de nombreuses années, les circonstances et l’histoire de la mort de Billy The Kid n’ont eu pour seule source le livre de Pat Garrett, The Authentic Life of Billy the Kid. Par la suite, cette seule source controversée va alimenter des hypothèses selon lesquelles Billy The Kid n’aurait pas été tué par Pat Garrett. Ces hypothèses sont étayées par le fait que certaines personnes n’ont pas reconnu le corps du défunt et que celui-ci présentait une forte pilosité (alors que le « Kid » était imberbe).
En 1950, un avocat de Floride, William Morrison a localisé un homme du nom de Ollie P. Roberts, surnommé Brushy Bill, qui avoua être Billy the Kid (il nia dans un premier temps) et qui voulait faire une demande d’amnistie pour ses crimes. Il déclara ne pas avoir été tué par Pat Garrett en 1881 et prétendit qu’un imposteur était enterré à Fort Sumner. Selon l’opinion générale, cette option est peu probable mais toujours débattue car, sans William Morrison, Brushy Bill serait mort dans l’anonymat sans s’être expliqué. La ville de Brushy Bill, Hico au Texas, e exploité cette histoire en ouvrant un musée. Dans les années 1930, un autre individu, de Prescott en Arizona, affirma également être Billy the Kid…
Droitier ou gaucher ?
Pendant de longues années, on a pensé que Billy The Kid était gaucher du fait que sur la seule photo reconnue par les historiens, il portait l’étui de son revolver sur sa hanche gauche. Néanmoins, cette célèbre photo était en fait la reproduction en « miroir » de l’image réelle comme en témoignent les boutons de sa veste ou la boucle de sa ceinture, qui sont orientés du mauvais côté. Cela accrédite le fait que Billy The kid était droitier.
Cinéma. De nombreux films évoquent Billy le kid, dont un serial avec Buster Crabbe dans les années 40, un western espagnol (Billy le kid, 1964), Billy le cave (1972). Et aussi :

Paul Newman (dessin de Didgiv) dans Le gaucher (1958)