browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Westerns et SF-science-fiction,fantastique,fantastique,futuriste,anticipation

Posted by on 25 septembre 2013
Western et SF semblent incompatibles : le western s’ancre dans une époque précise du passé, alors que la SF nous catapulte vers le futur. Et pourtant, de nombreux films de SF aux allures de western combinent des éléments de westerns et de SF (les chasseurs de primes, les duels, des retours dans le temps…) ou des westerns futuristes, des intrigues de westerns imaginées dans des temps futurs (le meilleur exemple étant Mondwest)


L’Empire des fantômes (The Phantom empire)
 (1935).
Les westerns avec Gene Autry sont souvent anachroniques, on y voit des cowboys avec des avions, voitures en arrière plan… Celui-ci va plus loin, c’est ce qu’on appelle un « sci-fi serial », histoire mêlant des éléments de fantastique et de western, il y en aura plusieurs dans les années 40-50.

Monsieur Joe (1949) d’Ernst B. Schoedsack. Le cowboy Ben Johnson tente de dompter un gorille géant… Des airs de King Kong dans ce film produit par John Ford qui reprend les fameux cris de Fay Wray du film de 1933.

The beast of hollow mountain (1956) avec Guy Madison. Un cowboy à Mexico découvre que son troupeau est détruit par un dinosaure géant. Les effets spéciaux de l’époque prêtent aujourd’hui à sourire, on est loin de JURASSIC PARK!

Le cirque du docteur Lao (7 Faces of Dr. Lao) (1964) de George Pal. Western fantastique avec Tony Randall, Barbara Eden. Un mystérieux cirque arrive dans une ville de l’Ouest…

Jesse James meets Frankenstein’s Daughter (1966) une série B Sci-fi western/horreur de William Beaudine, l’acteur John Lupton a dû bien rigoler pendant le tournage… Il y aura aussi Billy the kid vs Dracula avec John Carradine…

Bang Bang Kid (1967) : un robot gunfighter… dans un western-spaghetti

La vallée de Gwangi (1969), James Franciscus joue un cowboy qui capture un tyranosaure Rex et l’emmène dans un cirque de Mexico. Olé Olé !

One minute before dead (The oval portrait) (1972) avec Wanda Hendrix est adapté d’une nouvelle fantastique d’Edgar Poe, sur une tragédie de la guerre de Sécession… qui hante une femme piégée dans un portrait.

Mondwest (Westworld) (1973) de Michael Crichton avec Yul Brynner, James Brolin : fascinant récit de SF -premier film de l’écrivain Michael Crichton, qui signe aussi le scénario. Un projet d’une nouvelle série inspirée de ce film est en cours

…E Cosi Divennero i 3 Supermen del West (1973) Italo-espagnol, western SF de Italo Martinenghi avec George Martin, Frank Brana.

2020 Texas gladiators (82) de Joe d’Amato

Timerider : The adventure of Lynn Swan (1982). Un motocycliste se retrouve cent ans dans le passé… Petit budget avec Fred Ward où on retrouve L.Q. Jones

Alien outlaw (1985) avec Sunset Carson.
Trackers (85) avec Richard Farnsworth

Ghost town (1988) avec Catherine Hickland

Retour vers le futur III (1990) de Robert Zemeckis. C’est un des films qui vient immédiatement à l’esprit quand on parle de western futuriste. Il projette le héros Michael J. Fox en 1885…

Oblivion (1994) avec Richard Joseph Paul. « L’année 3031… C’est Cowboys et aliens… » est-il écrit sur l’affiche…

Timemaster (1995) de James Glickenhaus avec Jesse Cameron-Glickenhaus, Pat Morita.

Petticoat planet (1996) de David DeCoteau avec Elizabeth Kaitan, Troy Vincent. Un homme fait un crash sur une planète qui vit en plein far-west, elle est habitée seulement par des femmes

Wild wild west (1999) Will Smith et Kenneth Branagh déjouent les plans d’un savant machiavélique, inspiré de la célèbre série avec Robert Conrad

Une nuit en enfer 3 – La fille du bourreau (1999) prequel du premier film de Tarantino, avec Marco Leonardi, l’action se déroule au début du XXe s à Mexico… on est plus proche du film d’horreur que de la SF, mais les frontières ne sont pas si évidentes que ça…

Alien in the wild wild West (1999) Canado-roumain de George Erschbamer
Cowboy bebop (2003) de ShinichirôWatanabe avec KôichiYamareda. 2071, dans un cratère sur Mars, une explosion d’origine terroriste tue des centaines de personnes. Le gouvernement fait appel à des chasseurs de primes.

Tremors 4 : The legend begins (2004) des monstres dans une ville frontalière à la fin du 19e s.

Six reasons why (2008) Canada de Jeff Campagna, Matthew Campagna. Un film de SF qui puise dans la mythologie western

Stingray Sam (2009) de Cory McAbee avec Cory McAbee, Crugie. Des cowboys chantants sur la planete Mars

Toy story 3 (2010) Film d’animation.

Megan Fox

Megan Fox
Jonah Hex (dessin de Didgiv)

Jonah Hex (2010) se situe à l’époque de la guerre Civile, avec des ingrédients de SF. Avec Josh Brolin, Megan Fox et un étonnant John Malkovitch.

Cowboys et envahisseurs (Cowboys & Aliens) (2011) : le titre dit tout… c’est bien du western mélangé à de la SF !

Alien Showdown : The day of the old West Stood still (2013) de Rene Perez. Avec Robert Amstler, Nadia Lancafroni. Un éclaireur extraterrestre atterrit sur terre en 1854… Mâtiné d’érotisme

Les westerns futuristes qui vont sortir :

Cowboys & Engines (2014) de Bryn Pryor  avec Richard Hatch

The Phantom empire (1935)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *