browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Tonnerre sur la frontière (Winnetou und sein freund old Firehand) / Le jour le plus long de Kansas City (Winnetou und das Halbblut Apanatschi) (Winnetou and the crossbreed) (Il giorno più lungo di Kansas City ) (Apanatsi)

Posted by on 13 mai 2014

Tonnerre sur la frontière (Winnetou und sein freund old Firehand)
Germano-yougoslave d’Alfred Vohrer (1966) **

Marie Versini, Pierre Brice, Winnetou und sein Freund Old Firehand
Winnetou (Pierre Brice) et sa soeur Nscho-tschi (Marie Versini) sont attaqués par le bandit Silers (Harald Leipniz) et sa horde. Le trappeur Old Firehand (Rod Cameron) et ses amis Tom (Todd Armstrong), Caleb (Vladimir Medar) et Moses (Ilija Ivezic) les secourent. Winnetou se rend alors à  Miramonte pour demander de l’aide dans sa lutte contre Silers. Or, Billy-Bob (Walter Wilz) , le frère du bandit, se trouve en prison à Miramonte. Old Firehand va aider les habitants de la ville, parmi lesquels se trouve une de ses anciennes amies..
Et avec Nadia Gray, Jörg Marquardt, Rik Battaglia, Miha Baloh, Marija Crnobori

C’est une histoire de Winnetou, 10e de la série de films adaptés des romans de Karl May (sorti en France en 1969), avec un nouveau personnage : Old Firehand, joué par le Canadien Rod Cameron, le thème du film (Winnetou et ses amis luttent contre des bandits dans une petite ville mexicaine) s’éloigne de ceux des précédents films axés sur la spoliation de des biens indiens, et se rapprocherait plus des western-spaghetti, et des 7 mercenaires de John Sturges.

Le scénario présente des faiblesses, ce n’est pas le meilleur des Winnetou, la série commence à s’essoufler. Mais le casting est toujours efficace : la jolie Parisienne Marie Versini, qui jouait dans La révolte des Indiens apaches en 1963, est réemployée dans un rôle d’Indienne et l’épatant Rik Battaglia se trouve à sa juste place dans la peau d’un infâme brigand. Et Nadia Gray joue le rôle d’une femme nommée… Michèle Mercier !

Rod Cameron


Le jour le plus long de Kansas City (Winnetou und das Halbblut Apanatschi)
(Winnetou and the crossbreed) (Il giorno più lungo di Kansas City ) (Apanatsi)
Italo-allemand-yougoslave De Harald Phillip (66) ***

Les aventures de l’Indien Winnetou (Pierre Brice) et de Old Shatterhand (Lex Barker).

Et avec Götz George, Uschi Glas (Ursula Glas), Walter Barnes, Ralf Wolter, Miha Baloh, Marija Crnobori…

9e de la série de films adaptés de l’œuvre de Karl May : Winnetou, Lex Barker est une nouvelle fois de retour après avoir laissé sa place à Stewart Granger dans quelques films.

Karin Dor était attaquée par un ours dans un Winnetou précédent, cette fois-ci, c’est un petit garçon qui est attaqué par un aigle dans la superbe séquence d’ouverture, et sauvé par Winnetou. Le film raconte ensuite l’histoire de d’Apanatschi (Uschi Glas) et de son petit frère Happy qui demandent la protection de Winnetou et Old Shatterhand car ils savent où se trouve une mine d’or. Des bandits veulent naturellement se l’approprier et tuent le père d’Apanatschi.

Les scénarios (des mines d’or, d’argent ou pétrolifères appartenant aux Indiens et convoitées par des bandits) ont très certainement influencé les concepteurs de l’histoire de Lone Ranger avec Johnny Depp : les mines d’argent des Comanches. Celle-ci ne déroge pas à la règle et le divertissement est total. Hymne aux grands espaces, bons sentiments, une salvatrice bouffée d’air pur dans le monde du western à une époque où la violence et les cowboys crasseux des western-spaghetti et paella envahissent les écrans, 1966 est l’année de réalisation du Bon, la brute et la truand de Sergio Leone.
Décédée en 2014, Marija Crnobori, qui a un petit rôle d’Indienne dans le film, était une actrice de cinéma et de théâtre populaire de Yougosalvie, interprète de Antigone, Iphigénie ou Ophélie, elle joua dans un autre Winnetou, mais cette fois une femme colon : Tonnerre sur la frontière.

Lex Barker, Ralf Wolter, Pierre Brice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *