The Winning of Barbara Worth (La fille du désert) (1926) ***
Tiré du roman de Harold Bell Wright
De Henry King
Avec Ronald Colman : Willard
Vilma Banky : Barbara
Gary Cooper : Abe Lee
Charles Lane : Jefferson
Et E.J. Ratcliffe, Clyde Cook, Erwin Connelly, Ed Brady.
Jefferson Worth a élevé comme si elle était sa fille, Barbara, une enfant qu’il trouva dans le désert. Jeune fille, Barbara tombe amoureuse d’Abe Lee, le contremaitre du ranch de son père.
Un ingénieur de la Cote Est est chargé par des financiers new-yorkais d’irriguer les terrains désertiques pour leur mise en culture, Worth décide de participer à cette opération. Willard, en pince pour Barbara et devient le rival de Abe…
Un des meilleurs westerns muets de Henry King, avec l’actrice Vilma Banky, native d’Autriche-Hongrie (aujourd’hui la Hongrie), elle signa un contrat avec Samuel Goldwyn en 1920 et devint l’actrice la plus rentable de la MGM au milieu des années 20.
Le clou du film est une inondation. Le public et la critique découvrent un débutant nommé Gary Cooper, qui a un rôle secondaire dans le film, c’est le premier film qui le révèle vraiment. Il avait fait avant de la figuration dans environ 50 films.
Le Variety Weekly eut du flair en écrivant à propos de lui :
« L’interprétation du personnage remarquablement incarné par Gary Cooper est presque supérieure à celle de Ronald Colman. On reparlera de ce jeune homme qui se révélera peut-être un chef de file, chose rare actuellement ».
Analyse sur http://www.silentsaregolden.com/articles/barbaraworthmakingof.html

Gary Cooper, Ronald Colman