Fabio Testi (2 août 1941)
A la fin des années 60, Fabio Testi est la coqueluche des Italiens, on le verra surtout dans des thrillers et westerns où il aura la tête d’affiche, c’est avec Terence Hill, Franco Nero et Giuliano Gemma, un des meilleurs représentants du western transalpin.
Il apparaît pour la première fois au cinéma dans cinq westerns : Etranger, signe-toi (1967), dans le rôle d’un des membres du gang de Donovan, un western de Demofilo Fidani, puis Le justicier du Sud (1968), Et maintenant, recommande ton âme à Dieu (1968) et Il était une fois dans l’Ouest (1968), œuvre phare du western spaghetti et immense succès en salles. Il interprétait dans ce film un des membres du gang de de Frank
Il a aussi été cascadeur et tourné des publicités pour Coca Cola notamment. Un de ses meilleurs films est L’IMPORTANT, C’EST d’AIMER avec Romy Schneider. Il était la vedette en 2013 de KING OF THE SANDs
El Zorro Justiciero (1969), Django et Sartana (1970), Bill Cormack, le fédéré (74), Ma dernière balle sera pour toi (71), Dieci bianchi uccisi da un piccolo indiano (74), Les quatre de l’Apocalypse (75)où il joue un bandit mexicain China 9, Liberty 37 (1978)
Autres films : LA MORT SONNE TOUJOURS DEUX FOIS (1969) giallo de Ricardo Freda
LA DERNIERE CHANCE (1975)
PROFESSION GARDE DU CORPS (1975) polar de Tonino Valerii.
JEUX PARTICULIERS (MAIS QU’AVEZ-VOUS FAIT à SOLANGE ?) (1972) giallo
China 9, Liberty 37 (Amore, piombo e furore) (Clayton Drumm) (Love, bulletts and frenzy)
Italo-espagnol de Monte Hellman (1978)
Un gunfighter condamné à mort est libéré mais il doit en échange tuer le rancher Matthew pour une compagnie de chemin de fer…
Avec Warren Oates, Fabio Testi, Jenny Agutter, Sam Peckinpah, Isabel Mestres, Charly Bravo, Helga Liné, Luis Barboo…
Curieux mélange de western américain et de western-spaghetti (mais on a plus l’impression de voir un western US) à l’heure où le genre ne faisait plus vraiment recette : une star américaine en vedette, Warren Oates dont le « réalisateur fétiche », Sam Peckinpah, qui le dirigea dans La horde sauvage, a un second rôle dans le film.
Jenny Agutter
Et maintenant, recommande ton âme à Dieu (Ed ora… raccomanda l’anima a Dio !)-Italo-iranien de Demofilo Fidani (1968)
Avec Mohammad Ali Fardin, Jeff Cameron, Fabio Testi, Cristina Penz, Virginia Darval, Giovanni Ivan Scratuglia, Ettore Manni
Les distributeurs avaient de l’imagination pour les titres, certains sont franchement désopilants, celui-ci présente une distribution atypique. Mohamad Ali Farin est un Iranien qui a fait carrière dans son pays, et a été la vedette de ce western qui est une coproduction italo-iranienne. C’était aussi un ancien lutteur, après la Révolution iranienne, il dut cesser de tourner, ses films furent bannis et il ouvrit une boulangerie à Téhéran.