browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Robert Shaw/Custer, l’homme de l’Ouest

Posted by on 30 janvier 2014

Robert Shaw (9-8-1927/28-8-1978)


Formé à la Royal Academy of Dramatic Arts de Londres, Shaw est un acteur bourré de talent qui a aussi écrit six romans et quatre pièces, mort trop tôt. Très bon dans les drames comme les films d’aventures.
Il a joué dans les westerns Temple Houston (série de 1963) et incarnait Custer dans Custer, l’homme de l’Ouest (1967), une performance étonnante dans la peau de l’impitoyable officier de cavalerie.
Les brutes dans la ville (1971) narrait les aventures d’un groupe de révolutionnaires mexicains, de Robert Parrish et Irving Lerner.
A voir : LES BAS FONDS, film d’aventures sous-marines avec Jacqueline Bisset en 1977, captivant ! – L’ARNAQUE (1973)… chef d’oeuvre !


Custer, l’homme de l’Ouest (Custer of the West)
Western franco-anglo-hispano-américain de Robert Siodmak (1967) 


Au lendemain de la guerre de Sécession, le général George Armstrong Custer (Robert Shaw) devient commandant du 7e Régiment de cavalerie à Fort Lincoln.
Avec le 5e et 6e régiments, il met en place une stratégie de lutte contre les centaines d’Indiens qui vivent dans les environs. Il commet deux erreurs à Little Big Horn, en 1876 : il arrive 24 heures en avance au rendez-vous avec les Indiens et divise son régiment en trois

Et avec : Mary Ure, Robert Ryan, Ty Hardin, Jeffrey Hunter, Lawrence Tierney, Marc Lawrence, Joaquin Gomez, Barri Barta.


Un portrait authentique du général Custer dans cette captivante fresque western en cinérama produit en Espagne et dotée d’un bon budget (4 millions de dollars), de nombreux figurants furent employés dans les scènes de batailles extraordinaires.
L’efficace Robert Shaw, le général cruel de LA BATAILLE DES ARDENNES, interprète cet autre général de sinistre mémoire avec talent, il est entouré d’excellents acteurs, comme Robert Ryan, qui joue un sous-officier et Mary Ure, dans le rôle de l’épouse de Custer.
Le massacre de Little Big Horn sera aussi raconté par Arthur Penn dans Little big man en 1970.

Robert Ryan est le sergent Patrick Mulligan

Mary Ure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *