Richard Fleischer (1916-2006)
Richard Fleischer a réalisé certains des films d’action les plus efficaces.
Il excellait dans tous les registres :
Polars : LE TRAQUENARD (1949) ; ARMORDE CAR ROBBERY (1950) ; L’ENIGME DU CHICAGO EXPRESS (52) ; LES INCONNUS DANS LA VILLE (55) ; LA FILLE SUR LA BALANçOIRE (55) ; LE GENIE DU MAL (59) ; DRAME DANS UN MIROIR (60) ; L’ETRANGLEUR DE BOSTON (68)

affiche recréée aux feutres par DIDGIV. Performance extraordinaire de Tony Curtis dans le rôle d’un serial killer
Westerns : L’arène (53) ; Bandido Caballero (56) ; Duel dans la boue (59) ; Du sang dans la poussière (74) ; Mandingo (75)
Aventures : 20 000 LIEUES SOUS LES MERS (54) ; LES VIKINGS (58) ; BARABBAS (61) ; ASHANTI (79) ; CONAN LE DESTRUCTEUR (84) ; KALIDOR (85)
Guerre : LE TEMPS DE LA COLERE (56) ; TORA ! TORA ! TORA (70)
SF : LE VOYAGE FANTASTIQUE (66) ; SOLEIL VERT (73)
Histoire : CHE ! (69)

Mr Majestyk. Bronson dans un de ses meilleurs rôles
Don Angelo est mort (The Don is dead) (1973) de R. Fleischer
Avec Anthony Quinn, Frederic Forrest, Robert Forster, Al Lettieri, Angel Tompkins, Ina Balin, Joe Vigoda, Joe Santos, Frank DeKova, Abe Vigoda
On retrouve deux acteurs du PARRAIN, Al Lettieri et Abe Vidoga, dans ce film qui s’inscrit dans la droite lignée de l’oeuvre de Coppola
Soylent Green (Soleil vert)
de Richard Fleischer (1973)
2022, la Terre est surpeuplée et polluée. Les ressources naturelles ont été épuisées, l’alimentation est fournie par l’industrie agroalimentaire Soylent, à base d’une nourriture constituée de planctons des océans. Quand un membre des dirigeants de l’entreprise est tué à New York, le détective Thorn (Charlton Heston) est chargé de l’enquête. Une enquête que tentent d’enrayer le gouverneur Santini (Whit Bissel) et d’autres personnes influentes…
Et avec Leigh Taylor-Young, Chuck Connors, Joseph Cotten, Brock Peters, Edward G. Robinson, Dick Van Patten, May Boss (cascadeuse)…
Intemporel, prophétique, sombre et apocalyptique. Dans le montage du générique, les premières images montrent l’industrialisation de notre planète et ses conséquences : pollution, surpopulation, les scénaristes situent l’action du film en 2022 !… La fiction n’est pas loin de la réalité !
Produit par la MGM, c’est en fait une profonde réflexion sur la surpopulation et les mesures que pourrait prendre un régime totalitaire (je ne dis pas laquelle car c’est la surprise du film), emmenée par un Charlton Heston magistral, Fleischer ménage le suspense jusqu’à la fin, superbe scénario -adapté du roman Make room, make room ! de Harry Harrison (1966) de Stanley R. Greenberg, militant anti-nucléaire qui travailla surtout pour le petit écran, on lui doit aussi le scénario de ALERTE à LA BOMBE (1973). Le film aborde aussi, dans une très belle et poétique scène, le sujet de l’euthanasie, comme dans PLAN 75, de Chie Hayakawa, qui sort en octobre 2022, dans un autre registre (comédie dramatique).

Leigh Taylor-Young-Charlton Heston. Rira bien qui rira le dernier quand il saura ce qu’il y a dans le Solyent Green…
Mandingo
de Richard Fleischer (1975)
Un esclavagiste entraîne un de ses esclaves à devenir lutteur dans les années 1840.
Avec James Mason, Susan George, Perry King, Ken Norton, Brenda sykes, Paul Benedict…
Le cinéma américain évoque une période sombre de l’histoire des USA (l’esclavage des Africains) avec des films comme celui-ci, L’enfer des Mandigos (1976) -où jouera aussi Ken Norton- ou encore la saga Racines. Un certain Sylvester Stallone y faisait de la figuration, mais ses scènes ont été supprimées au montage. Musique de Maurice Jarre.
En l espace de 3 ann es, de 1971 1973, Richard Fleischer a r alis trois films majeurs de la p riode et de sa filmographie. L Etrangleur de Rillington Place, aboutissement de son tude psychologique des tueurs, Les Flics ne dorment pas la nuit, ma tre talon du film de flics et Soleil vert, probablement le meilleur film d anticipation d une poque qui a vu l apog e du genre. Il est pourtant rest un artisan, au sens le plus noble du terme : comme durant l heure de gloire des studios, dans les ann es 40 et 50, il est le r alisateur auquel on fait appel pour sa technique et sa capacit mener bien n importe quel projet, sans jamais tre l origine des sujets qu il met en sc ne. C est encore le cas pour Don Angelo est mort pour lequel il rejoint le producteur v t ran Hal B. Wallis, un nom indissociable des films sociaux produits par la Warner durant les ann es 30 et qui selon toute vidence saisit ici l occasion du succ s du Parrain pour revenir au film de gangsters. Au succ s de Francis Ford Coppola, Don Angelo est mort emprunte notamment deux figures de son casting, Al Lettieri et Abe Vigoda, et un r cit d affrontement entre familles maffieuses. De quoi ouvrir largement la porte au qualificatif de