browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Patrick Wayne/The young land

Posted by on 9 juillet 2014
PATRICK WAYNE (15-9-1939)

A 11 ans, Patrick Wayne faisait ses débuts au cinéma, dans RIO GRANDE, il tenait un petit rôle au côté de son père John Wayne.

« Mon père était un des plus durs metteurs en scène que j’ai connus. Je me souviens sur le tournage d’ « Alamo », il pensait que je ne me tenais pas assez bien à cheval. Il m’a dit : Ou tu apprends à monter mieux, ou tu changes de profession ».

Il a dû monter mieux car il n’a pas vraiment changé de profession. Un tout petit rôle dans un John Ford, Le soleil brille pour tout le monde (1953), puis une première tête d’affiche dans le western The young Land en 1959… Sur la trentaine de films qu’il a du tourner, onze l’ont été dans des films du Duke. Des petits rôles, comme dans Rio Grande, puis il est le lieutenant Greenhill de La prisonnière du désert (1956), un des résistants d’Alamo (60), réalisé par son père, un texas ranger dans les Comancheros, un garçon qui se voit offrir un emploi par le roi du bois et de l’élevage que joue John Wayne dans le western comique Le grand McLintock (63), un de ses deux fils qui l’aident à retrouver son petit-fils kidnappé par le bandit Richard Boone dans Big Jake (71), et aussi un officier dans LES BERETS VERTS en 68.

Big Jake avec son père

Ward Bond, John et Patrick Wayne

Sans son père, il a tourné dans Les Cheyennes (64), dans le rôle d’un lieutenant belliqueux qui s’oppose à son supérieur, défenseur des cheyennes, Les prairies de l’honneur (65), Broken sabre (1965), montage de 3 épisodes du Proscrit, An eye for an eye, en 1966, Les dynamiteros (71), The Gatling Gun (1971), Mustang country (76), Rustler’s rhapsody (1985) et Young guns en 1988. et Have gun – will travel.

Les prairies de l’honneur


THE YOUNG LAND de Ted Tetzlaff (1959)

Musique de Dimitri Tiomkin

Un gunslinger américain tue un Mexicain en Californie après la guerre Amérique-Mexique. Le tueur est arrêté et mené devant le tribunal… la population attend beaucoup de la justice américaine…

Avec Patrick Wayne, Yvonne Craig, Dennis Hopper, Dan O’Herlihy, Cliff Ketchum, Ken Curtis, Pedro Gonzalez Gonzalez…
Série B originale, réflexion sur la justice (et les jury populaires), au rythme lent, c’est le premier rôle important de Patrick Wayne (fils de John), qui vaut le détour pour sa musique signée Dimitri Tiomkin (on retrouve des éléments de Alamo, Le dernier train de Gun Hill et aussi de Réglements de comptes à OK Corral).

Yvonne Craig est la Batgirl dans la série BATMAN 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *