Pancho Villa (1876-1923)
(illustration : Zapata et Villa)
Doroteo Arango devenu Francisco Villa, célèbre sous le nom de Pancho Villa est né le 5 juin 1876 dans l’Etat de Durango. Il serait devenu un bandit en tuant le contremaître de son hacienda qui harcelait une de ses sœurs.
Il se réfugie dans les montagnes de la Sierra Madre et devient un brigand. Arrêté et emprisonné, il prend la fuite à nouveau.
Avec son ami Emiliano Zapata, il va être à l’origine de la Révolution de 1910…
A l’époque, le pays vit sous la dictature de Profirio Diaz qui a modernisé le pays, notamment avec le chemin de fer. Mais les paysans et les Indiens vivent dans un état proche de l’esclavage, dans les grandes haciendas héritées du modèle espagnol.
La révolte vient en 1910, la réforme agraire que les paysans attendaient n’est pas venue. En novembre, le nord se soulève dans une guérilla. Après le départ de Diaz, le nouveau président Francisco Madero va s’allier avec Pancho Villa, qu’il nomme colonel, et Emiliano Zapata, lequel se bat pour la restitution des anciennes terres annexées par les grandes haciendas.
Mais Villa reprend vite le maquis car pour lui rien ne change avec Madero.
Des émeutes éclatent cette fois dans le Sud, avec les zapatistes. Pancho lui rejoint les troupes de Madero. Il s’oppose au général Huerta, est arrêté pour «insubordination», et s’enfuit.
Nouveau coup d’état en 1912, le général Huerta a pris le pouvoir, Madero est fusillé. Aussitôt, Villa traverse le rio Grande, revient à Chihuahua et rejoint le camp d’un autre chef révolutionnaire, Venustiano Carranza.
Pancho devient général de son armée mais continue ses « coups », attaquant notamment un train.
Avec ses hommes, il prend contrôle du chemin de fer, de nombreux jeunes s’enrôlent dans la célèbre Division du Nord de Villa, devenu maître de l’État de Chihuahua dont il est devenu le gouverneur : très populaire, il construit des écoles pour les pauvres et fait baisser le prix du pain taxant les propriétés les plus riches et les commerçants, il nationalise les haciendas, un de ses vieux projets.
Les ressortissants américains sont ses alliés. Huerta doit à son tour s’exiler. Un autre révolutionnaire, Carranza, avec qui Villa avait uni ses forces, prend la relève, un nouvelle guerre civile s’engage avec Villa, qui, toujours du côté des révolutionnaires, soutient le président élu par la Convention révolutionnaire, Gutierrez, et signe un accord avec Zapata.
Obregon, général de Carranza, remporte des victoires sur les troupes de Pancho Villa, les États-Unis décident de reconnaître le gouvernement de Carranza, le peuple mexicain est las des guerillas à répétition de Villa.
Il retourne dans le combat clandestin, en 1916 et 1917, s’attaquant aussi bien aux militaires mexicains qu’à des compagnies américaines, pillant des villages mormons (au cinéma, ON l’APPELLE TRINITA reprend cet élément en caricaturant des bandits mexicains humiliant de paisibles mormons).
En mars 1916, il attaque une ville du Nouveau-Mexique, Columbus. 90 partisans de Villa sont tués et 18 Américains. Villa est de moins en moins populaire chez les Mexicains. A la mort de Carranza, le gouvernement lui propose un accord.
Il cesse le combat, dépose les armes en 1920 avec une amnistie, tandis que Zapata continue la lutte. Il s’installe dans une hacienda avec ses dorados devient ranchero et élève du bétail.
Le révolutionnaire devenu riche propriétaire terrien est assassiné en juillet 1923, alors qu’il rend visite, à Parral (Mexico), à l’une de ses nouvelles conquêtes, dans une embuscade sans doute montée par ses adversaires politiques, ou vengeance… car Pancho Villa avait beaucoup de sang sur les mains.
Au cinéma, il a joué son propre rôle dams les années 1910 dans THE LIFE OF GENERAL VILLA de Raoul Walsh, ce dernier incarnait Pancho Villa jeune.
De nombreux acteurs l’ont interprété : Wallace Beery, qui en a sans doute donné l’interprétation la plus saisissante dans Viva Villa !, Pedro Armendariz dans Vuelve Pancho Villa (1950), son fils Pedro Armendariz Jr., Yul Brynner (dans Pancho Villa en 1968), Antonio Banderas, Antonio Aguilar, Telly Savalas, Hector Helizondo, Leo Carillo, Akim Tamiroff, et quelques autres !
Des images du film de Raoul Walsh avec Pancho Villa himself !