Michel Galabru (1922 à Safi au Maroc-4 janvier 2016)
Belle gueule du cinoche français des années 50, Michel Galabru est devenu un monstre sacré, excellant dans d’inoublîables comédies (son rôle le plus fameux étant celui de l’adjudant Gerber dans la série des GENDARMES avec Louis de Funès), épatant aussi dans des drames comme LE JUGE ET l’ASSASSIN qui lui valut le César du meilleur acteur 1977 : il incarnait Bouvier, fameux tueur en série de la fin du XIXe s., dans un face à face mémorable avec le juge Philippe Noiret… Galabru a campé toutes sortes de personnages truculents : flics, pompiers, curés, boulangers, politicards, patrons, aubergistes, alchimiste, garde-champêtres… dans plus de 280 fictions ! Une de ses premières apparitions est dans La Fayette de Jean Dréville, en 1961, il jouait un aubergiste.
Puis, il a interprété avec maestria à l’écran et sur les planches une multitude de figures historiques et littéraires : Ragueneau, Bartholo, Ribouldingue (LES PIEDS NICKELES), Sancho Pancha, Nestor Burma, M. Jourdain, Abraracourcix, le pape Benoit XIII…
C’est aussi un formidable acteur de composition, capable de donner vie à des personnages insolites et étonnants comme le flic de SUBWAY qui traquait Christophe Lambert dans le métro parisien ou encore de Léon, le docteur moustachu qui suggère à Michel Serrault de prendre un VIAGER et lui prescrit de l’huile de foie de morue et du champagne pour retrouver la forme !
Endeuillé en fin d’année par le décès de son épouse Claude et par celui de son frère Marc, le comédien avait annulé jusqu’à fin janvier les deux spectacles qu’il devait jouer.
Michel Galabru était un des meilleurs amis de Jean-Luc Cohen -directeur d’une compagnie de théâtre à Montpellier-, et qui a lui donné la réplique à la fin de sa carrière dans des pièces de théâtre… et qui est aussi un de mes amis !

Deux talents du cinéma français : Philippe Noiret et Michel Galabru réunis dans LE JUGE ET L’ASSASSIN
L’entrecôte selon Galabru…
La Fayette
Franco-italien de Jean Dréville (1961-62)

En 1776, le marquis de La Fayette (Michel Le Royer) épouse la fille du duc d’Ayen, Adrienne (Pascale Audret). Sensible au soulèvement des colons des États-Unis, il rencontre à Paris Silas Dean (Edmund Purdom), envoyé par le congrès des Insurgés, puis Benjamin Franklin (Orson Welles) lui-même
Une très belle page de l’Histoire de France et des Etats-Unis naissant contée par Jean Dréville dans une production épique franco-italienne qui fut tournée à Belgrade, au château de Versailles et sur la Côte d’Azur Nice : studios de la Victorine, Parc de Vaugrenier, Plateau de Caussois…
♠ La bataille de Yorktown