L’intrigante de Saratoga (Saratoga trunk) (1943-45)
De Sam Wood
Scénario : Casey Robinson d’après le roman d’Edna Ferber
Musique : Max Steiner
Chanson Ah ! Suzette chérie, chantée par Ingrid Bergman.
Avec
Gary Cooper : colonel Clint Maroon-Ingrid Bergman : Clio Dulaine
Flora Robson : Angélique Buiton-Jerry Austin : Cupidon- John Warburton, Florence Bates, Curt Bois, John Abbott, Ethel Griffies, Lane Chandler
Clio Dulaine est la fille d’une famille aristocratique, une croqueuse de diamants de retour à la Nouvelle-Orléans avec sa femme de chambre mulâtre, Angélique, et son ami le nain Cupidon. Elle rencontre dans le quartier français un cowboy texan, Clint Maroon, dont elle s’éprend.
Clint se rend à Saratoga, ville peuplée de millionnaires, Clio le rejoint, elle tente de se faire épouser par le richissime Bartholomew Van Sted. Clint s’entend avec lui et d’autres financiers pour rétablir la situation financière de la compagnie de diligences de la ville, victime de concurrence déloyale.
Clint va devoir affronter leurs adversaires, Cupidon sera blessé dans un affrontement. Sur le point de se fiancer avec Van Sted, Clio décide finalement d’épouser Clint qu’elle aime par dessus tout.
Gary Cooper et Ingrid Bergman viennent tout juste de terminer POUR QUI SONNE LE GLAS (de Sam Wood aussi) quand démarre le tournage de ce film, en 1943 (il a été d’abord projeté aux membres des forces américaines mais le public n’a pu le voir qu’en 1945).
Ingrid Bergman a un rôle en grande partie comique, Cooper excelle aussi dans un registre qu’il connait bien (le cowboy aux manières simples tombant amoureux d’une fille de la bourgeoisie).

Gary Cooper, Ingrid Bergman
Mais le film est au final assez ennuyeux, et les critiques ne l’ont pas épargné à sa sortie.
Jack L. Warner avait acheté les droits du roman en espérant avoir Errol Flynn et Olivia de Havilland dans les rôles principaux, mais tous deux refusèrent de jouer dans ce film.