Les tuniques écarlates (North West Mounted Police)
De et produit par Cecil B. DeMille (1940)
Production et distribution : Paramount.
Scénario : Jesse Laskey Jr., Alan Le May, Gardner Sullivan
Musique : Victor Young.
Durée : 126 mn.
Avec Gary Cooper : Dusty Rivers
Madeleine Carroll : April Logan
Paulette Godard : Louvette Corbeau
Preston Foster : sergent Jim Brett
Robert Preston : Ronnie Logan
Georges Bancroft : Jacques Corbeau
Lynne Overman : Tod McDuff
Akim Tamiroff : Dan Duroc
Lon Chaney Jr. : Shorty
Francis McDonald : Riel
Et Chief Thundercloud, Chief John Big Tree, Monte Blue, Chief Yolawchie…
Un Texas ranger va au Nord Ouest du Canada à la recherche d’un meurtrier, qui se trouve être à la tête d’une rebéllion de métis. Il va faire équipe avec un membre de la police montée canadienne.
1885. Quinze ans après l’écrasement de la révolte conduite par Louis Riel, quelques Texas rangers viennent aider la police montée canadienne –les « Tuniques écarlates »- pour réprimer une nouvelle révolte contre la domination britannique au Canada (les métis, aidés des Indiens, veulent chasser les Blancs du Canada) dans le Nord Ouest du pays.
Parmi eux se trouvent le Ranger Dusty Rivers, dont est amoureuse une sang-mêlé, Louvette Corbeau, que courtise le policier à cheval Ronnie Logan. Dusty arrive du Texas pour arrêter un meurtrier dont la tête est mise à prix (c’est Jacques Corbeau, père de Louvette et complice de Riel)…
Romance et aventures époustouflantes dans ce captivant film d’aventures qui repose sur des faits réels, et qui fait vibrer les coeurs en rendant hommage à la célèbre Police montée canadienne, dont de nombreux westerns dans les années 30 et 40 narrent les aventures.
C’est le premier film entièrement tourné en Technicolor du réalisateur (et le premier film en couleur de Cooper), et un succès triomphant. Gary Cooper, Paulette Goddard et le second rôle Chief Thundercloud seront à nouveau réunis par Cecil B. DeMille en 1947 pour LES CONQUERANTS D’UN NOUVEAU MONDE, qui est également une épopée historique.
C’est un des nombreux westerns de Preston Foster, vu souvent dans des rôles d’officiers, sous-officiers et shérifs. Et le premier dans le genre de Douglas Kennedy, que l’on verra ensuite dans des rôles de soldat ou de shérif dans les westerns des années 50.
Le film reçut de nombreux prix, notamment l’Oscar meilleur montage pour Anne Bauchens.

dessins au crayon de Didgiv – avec teinte sépia sur photofiltre
Preston Foster (Preston S. Foster) (1900/1970)
Preston Foster s’est illustré dans des comédies, films de guerre, et quelques bons westerns, quelques têtes d’affiche dans les années 40 puis surtout dans des seconds rôles, il tenait les rôles de :
Tex Randolph dans The Arizonian (1935)
Toby Walker dans La gloire du cirque (1935)
John Oakhurst dans The outcasts of Poker Flat (1937)
Capitaine Starrett dans Geronimo le peau-rouge (1939)
Sergent Brett dans Les tuniques écarlates (1940) avec Gary Cooper
Gregg Lane dans The roundup (1941)
Paxton Bryce dans Far West (1942)
Jim Brennan dans La vallée du jugement (1945)Ivey dans Femme de feu (1947) d’André de Toth – Taggert dans King of the wild horses (1947) – Mason dans Thunderhoof (1948)
Kelley dans J’ai tué Jesse James (1949)
Tom Denton dans Three desperate men (1951)
Colonel Carrington dans Tomahawk (1951)
Shérif Plummer dans Montana Territory (1952)
Kurt Durling dans Quand la poudre parle
Un joueur de cartes dans The marshal’s daughter (1953)
Le juge Black dans The man from Galveston (1963) de William Conrad
Général Bateman dans Le bataillon des lâches (1964)
The lady in the Morgue (1938) :
Geronimo le peau rouge (Geronimo le peau-rouge) (Geronimo) (Geronimo !)
de Paul Sloane (1939)
Un jeune officier de l’US Cavalry (Preston Foster) affronte le chef indien Geronimo (Chief Thundercloud), mais il est en conflit avec un autre officier, son propre père.
Avec aussi Ellen Drew, Andy Devine, Monte Blue, Henry Brandon, Francis Ford, Chief Thunderbird
Rare dans les westerns de cette époque, certains Indiens sont joués par des Indiens, dont le rôle principal, Chief Thundercloud, qui a même une certaine ressemblance avec son personnage, le chef apache Geronimo. L’arrière petit-fils du chef indien, Charles Stevens, y a aussi un rôle ! C’est en fait un remake des TROIS LANCIERS DU BENGALE transposé au Far-West. Les Indiens sont stéréotypés, montrés comme des sauvages brutaux. L’affiche est donc trompeuse : on a l’impression d’un western fait avec des Indiens et qui militera pour leur cause… alors que ce western est comme la plupart des autres de cette époque. Il faudra attendre les années 1940 et plus précisément le début des années 50 pour voir de véritables chefs d’oeuvres pro-indiens, signés Anthony Mann, Delmer Daves ou John Ford.