Les fusils du Far-West (The plainsman) (Les invincibles) de David Lowell Rich (66)
Calamity Jane aide Buffalo Bill et wild Bill Hickok d’empêcher un conflit entre colons et Indiens
Avec Don Murray, Guy Stockwell, Abby Dalton, Bradford Dillman, Henry Silva, Simon Oakland, Leslie Nielsen, John Mitchum
Pâle remake d’Une aventure de Buffalo Bill (36) avec Gary Cooper avec ici des acteurs de second plan. Steve McQueen et Sophia Loren furent approchés pour les rôles principaux dans une version théâtrale. L’histoire réunit Calamity Jane, Wild Bill Hicock et Buffalo Bill, trois légendes de l’ouest dont les chemins en réalité ne se sont jamais croisés. Henry Silva, célèbre second couteau « méchant » des polars et westerns Hollywoodiens, est décédé en septembre 2022
Décès de HENRY SILVA (1928-2022)
Abonné aux rôles de malfrats, mafieux et bandits en tout genre, Silva avait joué dans un polar français, au côté de Belmondo, c’etait le chef de la pègre dans Le Marginal en 1983.
Il débute à l’actor’s studio et en 1952 au côté de Marlon Brando dans VIVA ZAPATA. Deux grands roles dans des westerns pour ce talentueux acteur aux origines sicilienne et espagnole : le guerrier apache Chatto dans The Animals en 1970, qui affronte des bandits qui ont enlevé une institutrice. Et encore un Indien, Lujan, un des quatre bandits échappant à la pendaison et traqués par Gregory Peck dans Les bravados (1958) d’Henry King. C’est le seul des quatre qui ne subit pas son châtiment. Il joue son propre rôle dans son dernier film OCEAN’S ELEVEN.
Autres westerns :
Viva Zapata ! (1952)
L’homme de l’Arizona (1957)
Le trésor du pendu (58)-L’étoile brisée (58)-Violence au Kansas (1959)
Les trois sergents (62)-La récompense (65)-Les fusils du Far-West (66)-Du sang dans la montagne (66-succes au box-office Espagnol, c’est le héros du film)-Black Noon (71) – Zanna Bianca alla riscossa (74)-Lust in the dust (85)
Séries : Cimarron ; La grande caravane ; Le grand Chaparral ; Laredo

L’homme de l’Arizona

Les bravados : à droite