Les Daltons arrivent (When the Daltons rode)
De George Marshall (Universal) (1940)
Scénario : Harold Shumate, d’après les écrits de Emmett Dalton et Jack Jungmeyer
Musique : Frank Skinner
Photo : Hal Mohr
Avec Randolph Scott : Tod Jackson
Kay Francis : Julie King
Brian Donlevy : Grat Dalton
George Bancroft : Caleb Winters
Broderick Crawford : Bob Dalton
Stuart Erwin : Ben Dalton
Andy Devine : Ozark
Le jeune avocat Tod Jackson vient au Kansas rendre visite à ses amis propriétaires d’un ranch les Dalton, dont les terres sont convoitées par une cupide société d’exploitation. Tod tente de les aider, mais une fausse accusation de meurtre fait d’eux des bandits, Tod va tout faire pour dissuader ses amis de sortir du droit chemin
L’histoire romancée des frères Dalton joués par Brian Donlevy (Grat), Broderick Crawford (Bob), Stu Erwin et Frank Albertson. Randolph Scott incarne l’avocat, ami des Dalton, -c’est le héros du film. Il s’achève avec la mort des quatre Dalton, pourtant le script s’inspire de l’autobiographie de celui qui survécut en fait, Emmett autobiographie intitulée When the Dalton Rode…
Ce western est dans la lignée des films qui revisitent l’histoire de hors-la-loi célèbres, en les montrant sous un angle positif, ce que fait avec Billy The Kid, Billy le kid le réfractaire avec Robert Taylor en 1941, ou avec Jesse et Frank James Le brigand bien-aimé en 1939, dans lequel joue aussi Randolph Scott.
C’est une période où le public raffole de biographies à la gloire de ces bandits dont on cherche à revaloriser l’action, ou à comprendre pourquoi et comment ils sont sortis du droit chemin.
Randolph Scott tournera dans une autre histoire sur les frères Dalton, nettement plus manichéenne, Far West 89, en 1948.
Une des plus belles -et longues- fusillades de western, signée George Marshall : à voir !!!
George Bancroft (30-9-1882/2-10-1956)
Il quitte la Marine pour le show-business et obtient des rôles de durs dans des westerns muets des années 20, notamment avec Tom Mix : THE DEADWOOD COACH, THE RAINBOW TRAIL en 25, ou réalisé par le pionnier James Cruze : THE PONY EXPRESS (1925), avant que John Ford ne lui donne une place dans sa diligence de la CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
George Bancroft donne alors la réplique à Randolph Scott dans LES DALTONS ARRIVENT (WHEN THE DALTONS RODE) en 1940 ou à William Holden (TEXAS, 41)
On se souviendra aussi du criminel que recherche un membre de la Police montée canadienne, dans LES TUNIQUES ECARLATES (1940)