Les chercheurs d’or de l’Arkansas (Die goldsucher von Arkansas)
Franco-italo-ouest-allemand de Paul Martin (1964)
Avec Mario Adorf, Brad Harris, Horst Frank, Dorothée Parker, Olga Schoberova, Ralf Wolter, Serge Marquand,
Premier western de Fulvia Franco, miss Italie de 1948, la vedette est le Suisse Mario Adorf, le peintre fou de L’OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL d’Argento. Il jouera le sergent Gomez dans Major Dundee et les méchants dans les westerns européens jusqu’à la fin des années 1960. La superbe blonde tchècoslovaque Olga Schoberova était l’épouse de Brad Harris, et joua dans quelques western tchèque, italiens et allemands.
Mario Adorf (8-9-1930 en Suisse)
Acteur germano-suisse confiné aux rôles de méchants et de mafieux en tout genre, Mario Adorf a été révélé par les rôles étonnants de tueur psychopathe dans LA NUIT QUAND LE DIABLE VENAIT de Robert Siodmak et du peintre fou de L’OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL (1970), giallo de Dario Argento. Deux autre gialli en 1971 : JE SUIS VIVANT ! et 1974 : LA LAME INFERNALE de Massimo Dallamano. Et le polar MILAN CALIBRE 9 en 1972.
Un de ses meilleurs rôles est celui du Sergent Gomez sous les ordres de Charlton Heston dans Major Dundee (1965) : un parfait élément de Cavalerie nordiste, qui déteste aussi bien les Sudistes avec lesquels il doit collaborer, que les Apaches qu’ils traquent les uns et les autres.
Puis, Adorf a joué dans des eurowesterns des années 60-70, il campe le bandit ennemi de Winnetou en 1963 dans La révolte des Indiens apaches, puis Le goût de la violence (1961) de Robert Hossein.
La chevauchée vers Santa Cruz (1964).
Mario Adorf a eu le rôle principal de Les chercheurs de l’or de l’Arkansas (1964) de Paul Martin et a ensuite tourné dans Ciel de plomb (1968), Le spécialiste (69) de Sergio Corbucci avec Johnny Hallyday, et enfin de Deadlock western tourné en Israel.

avec Johnny Hallyday dans Le spécialiste