Le grand Bill (Along came Jones)
De Stuart Heisler (1945)
Production : Gary Cooper (pour International Pictures Inc.)
Scénario : Nunnaly Johnson d’après une histoire d’Alan Le May
Photo de Milton Krasner
Musique d’Hugio Friedhofer et Charles Maxwell
Durée : 90 mn – Noir et blanc
Avec Gary Cooper : Melody Jones
Loretta Young : Cherry de Longpre
William Demarest : George Fury
Dan Duryea : Monte Jarrad
Et William Robertson, Don Costello, Ray Teal, Walter Sande, Lance Fuller, Wayne Chandler, Frank Cordell, Lou Davis…
Les palefreniers itinérants Melody Jones et son acolyte George, tout le temps en train de râler, arrivent à Paynesville, une récompense de 1000 dollars est offerte pour la capture de Monte Jarrad qui a cambriolé une diligence avec les salaires de militaires.
Hélas pour Melody, dont la selle a les initiales de Monte… et qui lui ressemble, il est pris pour lui, et avec George, se retrouve poursuivi par cinq groupes
Onze ans après THE WEDDING NIGHT, Gary Cooper, à l’époque très populaire, retrouve Stuart Heisler (qui le dirigera encore dans Dallas en 1950) pour ce pastiche de western que Cooper produit lui-même, écrit sur mesure pour lui par Nunally Johnson et Alan Le May : Cooper renvoie l’ascenseur à ce dernier puisque Nunnaly Johnson avait produit l’année précédente CASANOVA BROWN… avec Cooper déjà.
Il nous livre un grand numéro de comique, comme on ne l’avait jamais vu auparavant (sinon dans des films comme L’EXTRAVAGANT MR DEEDS), avec ce personnage de cowboy timide qui ne sait pas se servir d’un revolver et pris pour un dangereux hors-la-loi, situation donne lieu à de nombreux quiproquos. Ce western étonnant, à cheval entre deux genres, comporte aussi de belles scènes d’action, comme au début l’attaque de la diligence.
La magnifique brune Loretta Young (L’Appel de la forêt, 1935), qui avait été une enfant star, donne la réplique à Gary Cooper, c’est leur seul film ensemble et le courant semble bien passer, tout comme avec Dan Duryea, second rôle abonné aux rôles de méchants, il est ici une caricature de bandit notoire !
Mais le véritable personnage comique du film est l’ancien boxeur William Demarest, faire-valoir de Cooper.
Au total, un humour bon enfant et assez naïf, qui passe grâce au talent de ses interprètes et du réalisateur.
* Gary Cooper avait déjà abordé le registre de la comédie-western en 1938 avec Madame et son cowboy de William Wyler, moins burlesque cependant que celui-ci, c’était plutôt une comédie sentimentale… dans un décor de western.
* The Coasters, en 1959, et le chanteur George Jones -récemment décédé- ont chanté Along came Jones, influencés par le titre (américain) de ce film.
LANCE FULLER (1928-2001)
1945 : Le grand Bill
1953 : A l’assaut du Fort Clark (War arrow)
1954 : Taza, fils de Cochise ; La reine de la prairie
1955 : Kentucky rifle ; joue un Indien dans La femme apache
1956 : Secret of treasure mountain ; Frontier woman ; Tension à Rock City 1959 : La chevauchée des bannis – Colt .45
La femme apache avec Joan Taylor