Western italo-français de Giorgio Ferroni (alias Kelvin Jackson Padget) (1965)

Un ex-officier de la guerre de Sécession ruiné (Giuliano Gemma/Montgomery Wood) rejoint son frère dans l’Ouest, il est engagé par un certain McCory (Pierre Cressoy/Peter Cross), pour neutraliser le bandit Blackeye… qui est en réalité son propre frère !
Et avec (pseudos après le tiret, personnage en italique) :
Ida Galli-Evelyn Stewart (Judy), Giuseppe Addobati-John McDouglas (Donaldson),
Franco Fantasia-Frank Farrel (shérif Anderson).
Et aussi : Ignazio Spalla (Pedro Sanchez), Tullio Altamura, Andrea Scotti, Massimo Righi, Nazzareno Zamperla, Benito Stefanelli…
Deuxième western du beau Giuliano Gemma (sous le pseudo de Montgomery Wood), après le succès d’Un pistolet pour Ringo, la même année. Du pur divertissement et du grand spectacle (il était diffusé en France pendant les fêtes de Noël), dans la droite lignée des classiques américains, un scénario très original et sans violence excessive, un peu de romance aussi, c’est un des meilleurs western-spaghetti de cette époque où éclot genre, après les premières productions européennes, les Winnetou allemands et les premiers opus de la trilogie de Sergio Leone.
On retrouve les mêmes acteurs principaux de Adios gringo (1965) de Giorgio Stegani.
La même année, Giuliano Gemma joue aussi dans Le retour de Ringo de Duccio Tessari, qui est également l’histoire d’un officier revenant chez les siens après la guerre de Sécession.
♥ Générique original aussi, les images font penser à celui de la série Les mystères de l’Ouest.
♣ Deux chansons : Give me bach par Lidia McDonald et A man… a story par Giovanni Locatelli.
♥ Fiche du film (ciné-revue)… et extrait :