browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

La rivière de nos amours (The indian fighter)/Andre De Toth

Posted by on 12 juillet 2017

La rivière de nos amours (L’or des Sioux) (The indian fighter)
De André de Toth (1955)

 
Scénario : Frank Davis et Ben Hecht, d’après le roman de Robert L. Richards

Avec Kirk Douglas : Johnny Hawks
Elsa Martinelli : Onahti
Walter Matthau : Wes Todd
Diana Douglas : Susan Rogers
Et Walter Abel, Lon Chaney Jr., Eduard Franz, Elisha Cook Jr., Ray Teal

Un éclaireur, ami des Indiens, est envoyé auprès de Nuage Rouge, chef des Sioux, pour faire traverser un convoi sur leurs terres dans l’Oregon. Il va tomber amoureux de la fille de Nuage rouge. Deux bandits cherchant de l’or tuent un Indien de la tribu

La rivière de nos amours

Première production de la société de Kirk Douglas, Byrna. Il confie la réalisation à André de Toth, émigrant hongrois arrivé aux Etats-Unis dans les années 30 (Kirk Douglas est lui-même descendant d’immigrants russes) ; il remarque l’Italienne Elsa Martinelli dans une revue et lui donne le rôle de la sauvage Indienne. Et attribue aussi un rôle à son ancienne femme Diana Douglas (Hill), et Walter Matthau, un acteur qu’il a toujours admiré.
Ann Douglas (la maman de Peter et Eric Douglas) est superviseur du casting.
Richard Fansworth est un des cascadeurs. Kirk Douglas se casse le nez, un doigt et une cote lors d’une cascade à cheval.

Action, passion… dans un magnifique Technicolor. Très beaux western mettant en valeur de magnifiques paysages, et qui donne une vision humaine des Indiens, dans la lignée de La flèche brisée.

Et, une fois n’est pas coutume, un titre français plus poétique que celui de la VO (même s’il est bien moins évocateur du contenu du film que l’original)… Le générique annonce Lon Chaney dans la distribution, mais c’est bien son fils, Lon Chaney Jr., qui joue un des aventuriers -avec Walter Matthau- tuant un Indien au début du film.

« J’ai tourné ce film pour changer l’image des Indiens mais aussi pour plonger Elsa Martinelli toute nue dans un bain », disait le réalisateur ! (LOL).

comme Mitchum dans La rivière sans retour…

Elsa… dessin de Didgiv


Andre De Toth  (1912-2002)

Réalisateur, acteur et producteur (du western El Condor).
Ses westerns :
1947 : Femme de feu
1951 : Le cavalier de la mort
1952 : Les conquérants de Carson city; La mission du commandant Lex
1953 : Le sabre et la flèche ; Les massacreurs du Kansas ; La trahison du capitaine Porter
1954 : Le cavalier traqué ; Terreur à l’Ouest
1955 : La rivière de nos amours
1959 : La chevauchée des bannis (Day of the outlaws)
Et des épisodes de Zane Grey Theater.

André de Toth & Gary Cooper

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *