Into the West (Vers l’Ouest)
Minisérie (6 épisodes de 1h30) (2004-2005)
De Simon Wincer, Robert Donhelm, Sergio Mimica-Gezzan, Jeremy Podeswa et Timothy Van Patten
En 1827, le jeune Jacob (Matthew Settle) rejoint le trappeur Smith (Josh Brolin) pour une expédition en Californie… Parallèlement, un jeune Indien lakota, Aimé des Bisons (Simon R. Baker) assiste à l’arrivée des Blancs et à l’extermination des bisons. Des années plus tard, sa sœur, Femme Cœur de Tonnerre (Tonantzin Carmelo), est sauvée par Jacob…
Avec Matthew Settle, Josh Brolin, Gary Busey, Tonantzin Carmelo, Joanna Going, Irene Bedard, Russell Means, Michael Spears, John Terry, Ken Pogue, Rachael Leigh Cook, Skeet Ulrich, Nathan Lee Chasing his horse, Eric Schweig, Eddie Spears, Wes Studi, Tatanka Means, Simon Baker, Beau Bridges, Tom Berenger
Produite par la Dreamwork Television deSteven Spielberg, Into the West est une superbe saga épique sur la Conquête de l’Ouest, comme le fut en son temps Colorado avec Barbara Carrera. A la fois western et ‘Indian movie’ (avec beaucoup d’acteurs indiens), cette chronique est vue à travers les yeux d’une famille de colons et ceux d’une famille d’Indiens, et ce qu’ils vivent : l’extermination des bisons, la création du Pony Express, la mise en place des grandes lignes de chemin de fer, les guerres indiennes…
Un budget de 100 millions de dollars, la série a cartonné au niveau audience aux USA.
C’est le dernier western dans lequel a joué Ken Pogue, disparu en décembre 2015, et aussi dernier western de l’acteur Blackfeet Steve Reevis, disparu en novembre 2017. Et un des premiers dans lequel on découvre Duane Howard, le chef des Indiens qui poursuivent les trappeurs dans The Revenant. Premier film aussi de Tatanka Means, frère de Russell.
Josh Brolin (1968)
Vedette du cinéma d’action contemporain, le viril Josh Brolin, fils de James Brolin, a déjà 57 films et séries à son actif. Il débute dans la série PRIVATE EYE en 1987, puis L’équipée du Pony Express en 1992. Beaucoup de polars et thrillers ensuite, et la minisérie western Into the West en 2005, deux autres westerns en 2010 : il a le rôle titre de Jonah Hex avec Megan Fox, et un second rôle -celui du tueur du père de la fillette- dans True Grit avec Jeff Bridges. Il vient de jouer dans EVEREST et SICARIO (un polar avec Emily Blunt), sorties prévues pour 2015.
Steve Reevis (1962-2017)
Descendant des Blackfeet du Montana, on le voit dans de nombreux westerns, des rôles d’Indiens, dès ses débuts dans Danse avec les loups, où il jouait un guerrier sioux. Et :
Grim Prairie Tales : hit the trail… to terror (1990) Miracle in the wilderness (91) Lakota Moon (1992) La revanche de Jessie Lee (1994) Geronimo (1993) Le dernier Cheyenne (1995) Wild Bill (1995) Crazy Horse, le plus grand d’entre nous (1996) The outfitters (99) Sur la piste du grizzly (1999) Les disparues (2003) Into the West (2005) The Cherokee word for water (2013)