James Garner (1928/2014)
Acteur emblématique du western des années 60-70. Inoubliable dans le rôle de Philip Marlowe le détective en 1969, ou LA GRANDE EVASION. On le redécouvre dans les années 80 et 90 dans les comédies VICTOR, VICTORIA et le western Maverick avec Mel Gibson.

dessin de Didgiv. Les 124 épisodes de la série Maverick en fit une star du petit écran dans les années 1950-60
Le western qui le représente sans doute le mieux, et qui est devenu culte, est la comédie Ne tirez pas sur le shérif. Il réussissait à mater les hommes du clan Darby (Walter Brennan), dans une petite ville du Far-West nommée Calendar, alors que la prison n’avait pas encore de barreaux !
Son personnage était une caricature du Wyatt Earp joué par Henry Fonda dans le film de John Ford de 1946… dans lequel Walter Brennan tenait d’ailleurs le rôle du bandit Ike Clanton !
Un autre de ses plus grands rôles est justement celui de Wyatt Earp dans 7 Secondes en enfer (1968), suite du Règlement de comptes à OK Corral de Sturges.
♦ Né James Baumgarner dans l’Oklahoma, il effectue son service militaire en Corée, puis, grâce à un copain, travaille dans un théâtre. Et glisse aisément des planches au petit écran, puis au cinéma. La série tv Maverick en fait un acteur populaire sur CBS entre 1957 et 1962, parmi les deux autres acteurs récurrents, l’un va devenir lui aussi célèbre : Roger Moore, qui joue Beau Maverick. C’est un film de guerre qui révèle James Garner au cinéma : LA GRANDE EVASION en 63, il était aussi très bon en coureur automobile dans GRAND PRIX.
♥ LONG METRAGES : son premier western est Le vengeur (57), avec Randolph Scott. Puis, Alias Jesse James avec Bob Hope (dont le titre français est Ne tirez pas sur le bandit, qui prête à confusion avec un autre film de Garner, d’ailleurs ses scènes dans ce film ont été supprimées).
Suivent La bataille de la vallée du diable (1966)… et Sept secondes en enfer (1967) de John Sturges… Ne tirez pas sur le shérif
Puis un western tourné en Italie, Un homme nommé Sledge (1970) avec Laura Antonelli… Deux comédies en 1971 : Tueur malgré lui de Burt Kennedy et Skin Game… Puis deux productions Disney : Le petit Indien en 1973… et en 74 : The castaway cow-boy.
Meurtre à Hollywood (1988) est un polar original et rétro mâtiné de western racontant une enquête sur un meurtre par le célèbre marshall Wyatt Earp et son ami l’acteur Tom Mix (Bruce Willis).
Le grand retour de James Garner dans le western est Maverick (1994) où il joue le rôle du marshal Cooper.
Roughing it (2002), il joue le rôle de Mark Twain.
♥ Téléfilms : Les rois de l’arnaque (1978) Téléfilm de Hy Averback…
Streets of Laredo (1995)
Séries : La première est Zane Grey theater en 1956. Suivront : 4 épisodes de Cheyenne (55 à 57)… Sugarfoot en 57… Maverick où il joue le rôle de Brett Maverick de 1957 à 1962… Young Maverick (79)… et Brett Maverick

avec Joan Hackett dans Ne tirez pas sur le shérif, une comédie western hilarante qui connut le succès
Le vengeur (Shoot-out at Medicine Bend)
de Richard L. Bare (1957)
A Medicine Bend, un businessman corrompu, aidé du shérif et du maire, fait attaquer par sa bande les trains traversant la région…
Avec Randolph Scott, James Craig, Angie Dickinson, James Garner
Premier rôle féminin important dans un western pour Angie Dickinson et aussi premier western de James Garner. Et Randolph Scott comme toujours impeccable… qui sait choisir les bons réalisateurs, aucun de ses westerns n’est raté !
Sept secondes en enfer (7 secondes en enfer)
(Le jour de la fusillade) (Day of the gun) (Hour the gun)-De John Sturges (1967-68)
Scénario : Edward Anhalt d’après le roman Sept secondes en enfer de Robert W. Krepps
Musique de Jerry Goldsmith
Photo : Lucien Ballard
Avec : James Garner (Wyatt Earp), Jason Robards (Doc Holliday), Robert Ryan (Ike Clanton), Albert Salmi (Octavius Roy), Charles Aidman (Horace).
Et Steve Ihnat, Michael Tolan, William Windom, Larry Gates, Karl Swenson, Monte Markham, Richard Bull
Pour établir la loi à Tombstone, Arizona, un magistrat municipal et un médecin emploient la manière forte en envoyant les hors-la-loi locaux faire un tour en enfer…
Et revoila John Sturges qui rempile pour remettre OK Corral au goût du jour, l’histoire commence au climax de son précédent film de 1957, là ou s’arrêtait son Règlements de comptes à OK Corral : la fusillade, puis Wyatt Earp et Doc Holliday sont acquittés mais Ike Clanton, en fuite, veut se venger…
Dans Tombstone (1993), la fameuse fusillade se situe au milieu du film. Ce western prend aussi quelques libertés avec la vérité historique, on voit par exemple Wyatt et Doc traquer Ike Clanton jusqu’à Mexico et le tuer, dans la réalité il fut tué dans un braquage quelques années plus tard, et pas par Wyatt Earp.
Le scénario fait un zoom cette fois sur l’amitié qui liait Doc Holliday et Wyatt Earp, interprété par l »impeccable Jason Robards et James Garner. Garner est impeccable dans la peau de Wyatt, mais Jason Robards ne livre pas une performance aussi percutante que Kirk Douglas en 57.
John Sturges aurait à l’origine aimé reprendre les mêmes acteur que la version de 1957, mais United Artists refusa, désirant distinguer ce film du précédent. Sturges insista néanmoins pour prendre John Hudson et DeForest Kelley dans les rôles de Virgil et Morgan Earp. Le studio accepta alors, hélas, Hudson s’était retiré du métier dans les années 60, et DeForest Kelley, qui travaillait sur la série STAR TREK (1966) n’avait pas de temps pour venir re-jouer Morgan Earp pour John Sturges.