Les cinq hors-la-loi (Firecreek)
De Vincent McEvetty (1968)
Le shérif (James Stewart) est un paysan pacifiste qui refuse d’affronter les bandits, pour ne pas déclencher de violences, il va devoir intervenir après le meurtre d’un de ses proches, qui voulait défendre une Indienne attaquée par un des bandits.

Henry Fonda, Jack Elam
Et avec :
Inger Stevens, Gary Lockwood, Dean Jagger, Ed Begley, Jack Elam, James Best, Jay C. Flippen, BarBara Luna, Jacqueline Scott, Brooke Bundy, Robert Porter, Morgan Woddward, John Qualen, Louise Latham, Athena Lorde, Bill McKinney, Slim Duncan.
Dans la lignée du Train sifflera trois fois ou de La première balle tue, un western psychologique, avec peu d’action, Henry Fonda interprète pour la première fois un bandit –bon prélude au personnage qu’il va incarner dans Il était une fois dans l’Ouest la même année-.
Vaut le détour pour ses interprètes, dont les trois jolis visages féminins Barbara Luna, Inger Stevens et Brooke Bundy, la musique d’Alfred Newman, le face à face Stewart/Fonda étant assez conventionnel… et la photo comme toujours impeccable de William Clothier (Les cavaliers). Et une belle palette de grands seconds rôles du western.
Brooke Bundy (1944)
La New-yorkaise Brooke Bundy a joué dans plus de 100 films et series depuis le début des années 60, films d’horreur comme FREDDY 3 et LE CAUCHEMAR DE FREDDY dans les années 80, et aussi des westerns :
Route 66 (1963), La grande caravane (63), Rawhide (65), Gunsmoke (63 et 66), Le Virginien (64 et 66), Bonanza (65 et 67), La grande vallée, Cowboy in Africa (la série, 1967), le film Cinq hors-la-loi (1968), Daniel Boone (1968), Le ranch (69), A man for hanging (téléfilm, 1973), Sierra (1974).