« On ajoute pas une femme dans un western, car sans femme, un western ne marcherait pas » disait Anthony Mann… ce qui n’est pas absolument exact, comme le montrent La horde sauvage de Peckinpah ou Les cowboys avec John Wayne.
Les femmes, commes les Indiens, ont longtemps souffert de stéréotypes dans le western, qui est un genre masculin. De nombreux films montrent pourtant des pionnières, à côté des filles de saloon et des jeunes filles à papa sages amoureuses du cowboy viril.
♠ Il y a la femme garçon manqué, façon Janet Leigh dans L’appât, ou Jean Seberg dans La kermesse de l’Ouest, mais c’est Jean Arthur qui est peut-être la première à avoir inventé le look de garçon dans Une aventure de Buffalo Bill en 1936…
♣ Au sommet de la hiérarchie se trouvent les femmes ranchers ou éleveurs, un des meilleurs exemples est Jean Simmons dans Les grands espaces (1956), elle jouera aussi une patronne de diligence dans Violence à Jericho…
On a aussi Alexis Smith, superbe cattle woman dans Montana (1950), Jeanne Crain chef de ranch dans L’homme qui n’a pas d’étoile (1954), Jane Fonda refuse de céder ses terres aux magnats du pétrole dans Le souffle de la tempête (1976).
Doris Day se bat contre les préjugés en voulant devenir éleveur dans un monde d’hommes dans Le ranch de l’injustice, il y a aussi Mercedes McCambridge (Johnny Guitare), Maureen O’Hara (Rancho Bravo), Claudia Cardinale (Il était une fois dans l’ouest), Uma thurman (Even cowgirls get the blues) dans un ranch dirigé par des lesbiennes, ou encore Patricia Neal, copropriétaire d’un vaste domaine dans Raton Pass (1951)…
♥ Avant les femmes propriétaires de ranchs : les femmes pionnières, comme celles qui traversent le far west avec Robert Taylor dans Convoi de femmes en 1951. Audie Murphy se trouve dans un fort occupé uniquement par des femmes dans Le fort de la dernière chance en 1957.
Barbara Stanwyck, encore elle, joue une femme associée à la construction d’un chemin de fer dans Union Pacific.

Katharine Ross par didgiv
Gene Tierney prête ses traits à Belle Starr dans La reine des bandits (et plus tard Jane Russell, Marie Windsor et Elsa Martinelli dans un western italien), et Audrey Totter à Kate Quantrill, autre femme-outlaw célèbre… Barbara Stanwyck dirige un gang de voleurs dans La horde sauvage… Marie Windsor est la dame de fer de Femmes hors-la-loi (1952) et femme bandit dans Dakota Lil (1950) de Lesley Selander. Katharine Ross fait partie du trio de canailles de Butch Cassidy et le Kid en 1969.
♠ Le cinéma offre d’autres portraits de femmes gunfighters ou tireuses d’élite, vengeresse comme Sharon Stone dans Mort ou vif, Raquel Welch dans Hannie Caulder, Jane Fonda (Cat Ballou), Rachel Kesterber dans le western français Une aventure de Billy le kid), Nicoletta Machiavelli dans Giarretierra Colt (1968), Michèle Mercier dans Une corde, un colt …

Raquel Welch
… La tireuse d’élite du cirque de Buffalo Bill Annie Oakley a été incarnée par Betty Hutton, Géraldine Chaplin et Barbara Stanwyck (encore elle ! en 1935…).
♥ Dans l’univers du western, les femmes sont très souvent… entraîneuses, saloon gals (filles de saloon), gambling lady (femmes joueurs allant de ville en ville) et parfois entraîneuse en chef (tenancière, maquerelle)…
Angie Dickinson : fille de saloon dans Rio Bravo, La vengeance du shérif, patronne de saloon dans Le pistoléro de la rivière rouge.
Jo Van Fleet, Faye Dunaway ont interprété Kate Elder, la compagne (prostituée) de Doc Holliday.
Claire Trevor : fille de joie dans La chevauchée fantastique, saloon gal dans L’homme qui n’a pas d’étoile
Dorothy Malone : L’homme aux colts d’or
Linda Darnell : La poursuite infernale
Lee Remick : Duel dans la boue
Rhonda Fleming : joueuse professionnelle dans Règlements de comptes à OK Corral… et tenancière de saloon dans Le mariage est pour demain en 1955.
Barbara Stanwyck : gambling lady dans California (1946)
Isabelle Huppert : la prostituée de La porte du Paradis (1980).
Joan crawford : Johnny Guitare (54)
Marlène Dietrich a joué des saloons gals dans L’ange des maudits (52), Femme ou démon (39) et Les écumeurs (1942) et aussi Pittsburgh avec John Wayne. Elle était aussi L’entraîneuse fatale en 1941… mais ce n’est pas un western !
Julie Christie dirige un bordel dans John Mc Cabe
Rhonda Fleming : Tennesse’s partner – tenancière de saloon.
♥ Les chanteuses/danseuses sont légion dans les saloons (où il n’ y avait en réalité que des hommes, le cinéma aime féminiser les « décors » westerniens) ; Marilyn Monroe dans La rivière sans retour et aussi Bus Stop, Julie London contrainte à un strip-tease forcé dans dans L’homme de l’Ouest, Madeleine Kahn (Le shérif est en prison) et aussi Marlène Dietrich (Femme ou démon), Lola Falana dans le spaghetti Lola Colt
♣ Femmes artistes :
Martine Carol dans Lola Montès (55) finit sa vie comme trapéziste et artiste de cirque dans l’Ouest (elle est jouée aussi dans Une nation en marche en 19 36 par Rebecca Warren et dans Blackbart en 1948 par Yvonne de Carlo…
Ava Gardner campe la belle Lilly Gantry dans Juge et hors-la-loi en 1972 et Sophia Loren est La diablesse en collant rose en 1959, vedette sexy d’un cirque ambulant.
♦ Le tableau des femmes à poigne des westerns ne saurait être complet sans les actrices qui ont campé des révolutionnaires comme Brigitte Bardot et Jeanne Moreau dans Viva Maria, Sara Montiel dans Vera Cruz et Raquel Welch, indienne dans Les 100 fusils.

l’actrice black Lola Falana est l’héroine en 1967 du western Lola Colt (dessin de Didgiv)
Lien : Women in the westerns : http://www.amoeba.com/blog/2009/03/eric-s-blog/women-of-the-western.html

Sara Montiel (Vera Cruz)

Jean Peters by didgiv (Bronco Apache)


… et Elsa Martinelli aussi dans un autre style en 1968..

Martha Vickers par Didgiv