L’espion qui venait du surgelé (Le spie vengono dal semifreddo) (Dr. Goldfoot and the girl bombs) (Dr. Goldfoot and his girl bombs)-Italo-américain de Mario Bava (1966)
Le savant fou Dr Goldfoot veut conquérir le monde en assassinant les chefs militaires de toutes les nations. Son stratagème : il créé des bombes en forme de séduisantes jeunes filles, prévues pour exploser quand on les embrasse…
Avec Vincent Price, Fabian, Franco et Ciccio Ingrassia, Laura Antonelli, George Wang, Mario Bava, Moa Tahi
Roi du Giallo, Mario Bava a fait deux tentatives de parodies de films d’espionnage : ce film, qui fut un échec, et le plus réussi DANGER DIABOLIK ! en 1968. La campagne de marketing en Italie le présentait comme un film du duo Franco et Ciccio, duo de comiques populaires qui firent notamment des western-spaghetti humoristiques, les USA axaient davantage leur campagne promotionnelle sur la présence du roi du film d’horreur Vincent Price, qui jouait déjà son personnage du Dr Goldfoot dans un film américain de Norma Taurog sorti l’année précédente.
Il s’agit donc d’un produit commercial assez hybride, à la fois comédie fantastique et pastiche des films de James Bond, comme le CASINO ROYALE de 1967. Un film dans lequel l’expression ‘Bombe sexuelle’ prend tout son sens puisque les créatures de l’affreux docteur Goldfoot sont des bombes ayant l’apparence de ravissantes naïades. L’une d’elles est jouée par Laura Antonelli, qui faisait ici ses débuts, avant le sulfureux VENUS EN FOURRURE et le western Un homme nommé Sledge.
FABIAN (6 février 1942)
L’idole des teenagers des années 60 Fabiano Anthony Forte, alias Fabian, est un rocker dont les concurrents directs étaient Frankie Avalon et Bobby Rydell.
En 1959-60, il devient célèbre avec des titres comme Tiger, Hound Dog Man,Turn Me Loose, il joue aussi au cinéma dans HOUND-DOG (1959), LE GRAND SAM, western avec John Wayne en (1960) ou LE JOUR LE PLUS LONG (1962) et dans trois séries western des années 60 : La grande caravane, DANIEL BOONE, et Le Virginien. Il partage l’affiche avec Vincent Price du pastiche des James Bond L’ESPION QUI VENAIT DU SURGELE en 1966.