Robert Duvall (Robert Duval) (1931)

Robert Duvall by FCARLOS. Révélé en 1972 par le rôle du bras droit de Marlon Brando, l’avocat de la famille Corleone dans LE PARRAIN -et sa suite en 74-, le Californien Robert Duvall est un des acteurs les plus doués de sa génération
Avec une présence extraordinaire, il a interprété toute une palette de personnages, des durs, malfrats et voyous au départ, son image a évolué, comme le bon vin, il est devenu encore meilleur avec l’âge, et est passé habilement d’acteur de composition à celui de vedette excellant dans différents genres.
Il affiche une filmographie de plus de 141 fictions, films, téléfilms et séries, il a aussi réalisé quatre films et en a produit 12. Il incarnait Staline dans le téléfilm STALIN en 1992, et a réalisé et interprété en 2015 WILD HORSES et vient de jouer dans IN DUBIOUS BATTLE (2016).

Apocalypse Now. Excellent, que ce soit dans la science-fiction : THX-1138, le film de guerre : APOCALYPSE NOW, L’AIGLE S’EST ENVOLE (1976) où il joue un colonel nazi borgne organisant l’enlèvement de Churchill, ou le polar : BULLITT (1968), dans le rôle d’un chauffeur de taxi donnant des renseignements au flic Steve McQueen
Ses premiers westerns sont des épisodes des séries Le Virginien en 1963, Shane en 1966 et Cimarron (67), Les mystères de l’Ouest.
Il est le chef du groupe de bandits de Cent dollars pour un shérif (69) qui donne du fil à retordre au justicier borgne John Wayne, puis joue dans L’Homme de la loi en 1971.
En 1972, il incarne Jesse James qui prépare avec les Younger le vol (raté) d’une grosse banque (La légende de Jesse James), puis c’est le puissant éleveur Frank Harlan qui persécute des petits fermiers d’origine mexicaine spoliés de leurs terres, il loue les services de Clint Eastwood dans Joe Kidd. Vedette de la mini-série Lonesome dove en 1989 et de Convicts en 1993, puis interprète Al Sieber dans Geronimo.
Encore un premier rôle dans Les aventuriers de l’or noir en 1995. L’action des Amants du Nouveau Monde (1995) se situe en 1666, il revient au western classique avec le chef d’œuvre de Costner, Open Range, durant le tournage il se casse des côtes en chutant de cheval. C’est un énorme succès.
Duvall joue la même année le général Lee dans Gods and generals.
Enfin, il a la tête d’affiche de la minisérie Broken trail, qu’il visionna lors d’une avant-première spéciale à la Maison Blanche avec le président George W. Bush en juin 2006.
Duvall dans des polars et films d’espionnage :
LE PARRAIN et LE PARRAIN II (1972-74)
BULLITT (1968) CONVERSATION SECRETE (1974)

pop art par Didgiv
Anecdotes (source : IMDB).
♠ Il est descendant d’une famille de huguenots français qui émigrèrent aux Amériques vers 1700. Il a des ancêtres allemands, suisse-allemands, français, écossais. Un de ses ancêtres, Mareen Duvall est aussi un ancêtre de Barack Obama.
♥ Longtemps supporter du parti Républican, il critiqua Steven Spielberg d’être allé à Cuba en 2002, et se jura de ne jamais plus travailler pour sa société de production Dreamworks !
♥ Il a failli interpréter le rôle de Brodie dans LES DENTS DE LA MER en 1975

La légende de Jesse James avec Cliff Robertson

by didgiv
JOE KIDD (1972) de John Sturges

dessin de Didgiv. John Sturges révéla plus tard qu’il eut du mal à diriger Eastwood durant le tournage
4 grands noms pour JOE KIDD : tout d’abord le réalisateur John Sturges, à qui l’on doit LES 7 MERCENAIRES, Clint Eastwood, aussi co-producteur, il réinvente aux USA le western après son aventure dans le western-spaghetti…
… Ensuite, le scénariste Elmore Leonard, et enfin la musique de Lalo Schifrin… pour un western plutôt classique dans la forme et sans grande surprise. Clint Eastwood incarne le justicier qui vole au secours des Mexicains dépossédés de leurs terres. Il affronte le super-méchant joué par un Robert Duvall impeccable.
Avec Clint Eastwood : Joe kid-Robert Duvall : Frank Harlan-John Saxon : Chama-Don Stroud : Simms-Stella Garcia : Helen

Au Nouveau-Mexique. Un aventurier (Clint Eastwood) sorti de prison se retrouve au milieu d’un conflit opposant un puissant éleveur (Robert Duvall) à des villageois américains d’origine mexicaine, qui ont perdu leurs terres. Il est embauché par Harlan, un riche propriétaire terrien, pour débusquer Chama (John Saxon), un rebelle qui aide les petits propriétaires terriens contre les colons américains qui prennent petit à petit possession de leurs terres.
OPEN RANGE-De Kevin Costner (2003-2004)

Robert Duvall by didgiv
Chanson Holding all my love for you de Julianna Raye.
1882. Deux éleveurs itinérants (Robert Duvall et Kevin Costner) décident de se battre contre l’homme fort d’une ville (Michael Gambon) et son shérif corrompu (James Russo) responsables de la mort de leur ami Mose (Abraham Benrubi). Ils vont trouver un allié en la personne de l’épouse du docteur, Sue (Annette Benning).
Et avec Michael Jeter, Diego Luna, Dean McDermott, Kim Coates, Herb Kohler, Peter MacNeill,
Troisième réalisation de Costner, également coproducteur, sur un scénario de Lauran Paine d’après son roman (il est décédé avant la sortie du film). Il évoque le thème des éleveurs itinérants nomades contre les puissants ranchers découpant le paysage avec leurs barbelés.
140 minutes de pur bonheur, dans la veine des grands classiques hollywoodiens. Grand succès : plus de 68 millions de $ de recettes pour un budget de 22 millions ! La seule scène de l’inondation a coûté 400 000 dollars.
Dans le bonus en DVD, Kevin Costner explique qu’il préfère filmer les acteurs ensemble dans des plans-séquences plutôt que des champs-contre champs, il retrouve la manière de filmer des classiques.
Clins d’œil au genre :
♠ Au début, Robert Duvall surveille son troupeau, dans une pose qui rappelle John Wayne dans Chisum…
♥ Un plan montre un barbelé, écho à des westerns comme L’homme qui n’a pas d’étoile.
♠ Kevin Costner porte un haut stetson, comme les vedettes de westerns des années 30-40.
♦ On retrouve le thème des « nettoyeurs », qui arrivent dans une ville et la nettoie de sa vermine. Dans une scène, l’aubergiste dit « De temps en temps, un bon orage nettoie la ville et la laisse propre comme un sou neuf »… belle métaphore !
The conversation (Conversation secrète)
de Francis Ford Coppola (1974)
Un professionnel de la surveillance, spécialisé dans les écoutes, est face à un dilemme quand il comprend que le couple qu’il espionne va être assassiné…
Avec Gene Hackman, John Cazale, Allen Garfield, Frederic Forrest, Cindy Williams, Elizabeth MacRae, Teri Gar, Harrison Ford, Robert Duvall
Coppola, fasciné par les techniques modernes d’espionnage, a commencé à écrire le scenario de ce film en 1966. Il s’inspire du film d’Antonioni, BLOW-UP et sans doute, même s’il ne le reconnait pas, du scandale des écoutes du Watergate en 1972. Le succès du PARRAIN lui permet de financer ce film, il choisit Gene Hackman, séduit pas le scénario, qui apporte une épaisseur à ce personnage d’espion moderne solitaire et paranoiaque, joueur de saxophone -l’acteur apprit pour le rôle à jouer de cet instrument- et dans des rôles secondaires Harrison Ford et Robert Duvall, qui apparait à la fin du film. Ce film influencera Brian de Palma pour son BLOW OUT en 1981.
Palme d’or du Festival de Cannes 1974, c’est un fascinant thriller d’espionnage, servi par une interprétation sans faille et un scénario en or.

by Didgiv