James Cagney (1899/1986)
Gangster le plus fameux du grand écran, avec Humphrey Bogart, James Cagney est devenu une star grâce à L’ENNEMI PUBLIC en 1931.
Il a joué dans trois westerns :Terreur à l’Ouest (39), en 1939, où il est le héros affrontant le bandit joué par Bogart, et dans lequel le célèbre voleurs de banques Al J. Jennings a un petit rôle. C’est un des plus gros succès de l’année 1939, avec Autant en emporte le vent.
Deux westerns en 55 : il est un shérif dans A l’ombre des potences de Nicholas Ray… et La loi de la prairie de Robert Wise pour lequel il fut choisi à la place de Spencer Tracy, et dans lequel il campe l’éleveur de chevaux taciturne Jeremy Rodock, aux méthodes expéditives : il pend tous les voleurs qu’il surprend sans autre forme de procès !
C’est aussi la voix du narrateur dans la VO des Rebelles de l’Arizona, en 1968. En 1947, il fut dénoncé comme communiste avec Orson Welles et Frank Sinatra lors de la fameuse « chasse aux sorcières » anticommuniste qui battait son plein dans le milieu du cinéma.
La loi de la prairie (Tribute to a bad man)
De Robert Wise (1955-56)
1873, Wyoming. Un impitoyable éleveur (James Cagney) dirige son ranch d’une main de fer et pend les voleurs de ses chevaux. Il s’oppose à un jeune homme (Don Dubbins) qui lui a sauvé la vie.
Et avec Stephen McNally, Irene Papas, Vic Morrow, James Griffith, Onslow Stevens, Tom London, James Bell, Jeanette Nolan, Chubby Johnson, Royal Dano, Lee Van Cleef.
Un des trois westerns tournés par James Cagney, psychologique dans l’étude des caractères et quasi-documentaire, montrant la vie rude des éleveurs et cowboys. Et un des tois westerns aussi signés Robert Wise, et le dernier, après Ciel Rouge et Two Flags West, trois singuliers et très beaux westerns, le premier était une étude psychologique (le second traitait d’un thème peu abordé au cinéma : la participation aux guerres indiennes de Sudistes pris dans des prisons nordistes, lors de la guerre de Sécession).
Superbes images de Robert Surtees, Lee Van Cleef y a un petit rôle et l’actrice grecque Irene Papas a le rôle féminin principal de l’amie du vieux bouc têtu joué par Cagney.