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polars de John Wayne : Brannigan/Un silencieux au bout du canon=McQ

Posted by on 17 décembre 2020
BRANNIGAN : Britannique de Douglas Hickox (1975)

Un flic américain envoyé à Londres pour arrêter un criminel a des méthodes expéditives qui s’opposent à celles de la police anglaise

Avec John Wayne, Richard Attenborough, Judy Geeson, Mel  Ferrer, Barry Dennen, John Vernon, Ralph Meeker, Lesley-Anne Down


Premier film anglais de John Wayne, qui, après le succès d’UN SILENCIEUX AU BOUT DU CANON, récidive dans le genre policier. Le film joue sur l’opposition entre le policier américain têtu aux méthodes expéditives ( de ceux qu’incarnera Clint Eastwood) et celles plus traditionnelles et réglementaires de ses collègues britannique. John Wayne, dont la cote baissait dans les années 70, alors que les fans de westerns lui préféraient désormais Eastwood et Charles Bronson, voyait dans le polar une manière de se renouveler et d’attirer un nouveau public. C’est étonnant de voir combien sont proches les univers de John Wayne et d’Eastwood au cinéma : dans le western et dans le polar : John Wayne est semblable, dans ses polars, aux types de personnages qu’Eastwood incarne, depuis 1971, dans ses DIRTY HARRY. Eastwood commence à prendre, dans les années 70, la place de n°1 au box-office, occupée auparavant par le Duke, il y a une évidente filiation entre les deux comédiens

Musique de Dominic Frontiere, qui signa celles, magnifiques de deux westerns avec Wayne, Chisum et Les voleurs de train, et aussi celle de Pendez-les haut et court avec Clint Eastwood en 1968

 UN SILENCIEUX AU BOUT DU CANON : de John Sturges (1974)

Avec John Wayne, Eddie Albert, Diana Muldaur, Clu Gulager, Al Lettieri, Julie Adams, Colleen Dewhurst, David Huddleston, Chuck Roberson (et cascadeur)

Le lieutenant de police McQ enquête sur l’assassinat d’un de ses collègues et amis, et démissionne quand il réalise que ses efforts sont entravés par la police

John Wayne, en tournant ce film policier, tient pour la première fois le rôle d’un flic -il venait de refuser celui de l’Inspecteur Harry joué par Eastwood-. Film tourné presque entièrement en extérieurs, à Seattle, McQ dénonce la corruption dans la police, la trame est similaire à celle de BULLITT avec Steve McQueen… qui admirait Wayne. Wayne campe un flic solitaire et borné, trahi par tous, il ne trouve un refuge que vers une barmaid qui sera tuée car elle informait la police. Jolie scène finale de poursuite en voiture, sur une plage où la marée monte
Musique d’Elmer Bernstein, qui avait déjà composé pour John Sturges celle des Sept mercenaires. Un peu copiée sur BULLITT, semble-t-il…
2e film de David Huddleston (THE BIG LEBOWSKI) avec John Wayne, après Rio Lobo en 1970, Huddleston joue aussi en 1974 dans le western Une corde pour un colt avec Gregory Peck. John Wayne retrouve Chuck Roberson, qui joua et effectua des cascades dans nombre de ses films, dont Le dernier des géants en 1976

par didgiv

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2 Responses to polars de John Wayne : Brannigan/Un silencieux au bout du canon=McQ

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  1. Валерий

    Toutefois, afin d’attenuer la rigueur de Swann, les scenaristes ont eut l’idee d’assister Brannigan d’une jeune policiere, Jennifer, aux idees plus modernes que Sir Charles, mais la comedienne qui l’incarne ( Judy Geeson ) semble ne pas en revenir de jouer avec John Wayne et passe le film a le devorer d’un regard embue d’amour et d’admiration. Restons sur le casting pour detailler l’interessant catalogue de mechants reunis face a Brannigan, de John Vernon, habitue du genre (

    • did

      oui, et il y a aussi Ralph Meeker, grand « méchant » du cinema hollywoodien. Dommage que John Wayne n’ait pas fait d’autres films policiers que Brannigan et McQ car il etait aussi bon dans le polar que dans le western !

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