Barbara Bedford (1903/1981)
Née à Prairie du chien dans le Wisconsin, de son vrai nom Violet Rose, cette gracieuse et jolie brune joue avec William S. Hart dans The craddle of courage, en 1920. C’est ainsi que Maurice Tourneur la repère et lui offre le rôle de Cora Munro, au sort tragique, dans Le dernier des Mohicans, elle devient une star avec ce film. Puis, William S. Hart lui donne le premier rôle féminin de son dernier film, Le Fils de la prairie en 1925.
Elle réussit le passage au parlant, même si son public découvre, étonné, sa voix gutturale, en complète opposition avec l’image de douce ingénue qu’elle avait dans les muets, elle n’aura plus vraiment de grand rôle.
Barbara Bedford épousa un acteur qui jouait dans Le dernier des Mohicans, Alan Roscoe
autres westerns :
The big punch (1921), The spoilers (1923), The cavalier (1928), Desert vengeance (1931), Senior Jim (1936), La fièvre du pétrole (1940), Chercheurs d’or (1940), Franc jeu (1941)
Le fils de la prairie (Tumbleweeds)-De K. Baggot, W. S. Hart (1925)
Avec : William S. Hart (Don Carver), Barbara Bedford (Molly), Lucien Littlefield (Kentucky Rose), J. Gordon Russell (Noll), Richard Neill (Bill).
Et Jack Murphy, James Gordon, Gertrude Claire, Lillian Neighton, Nino Cochise, Al Hoxie, Apache Bill Russell
À la veille de la ruée vers le Cherokee strip en avril 1889, Don Carver, un cow-boy du ranch Box K. est accusé d’être un « sooner », un tricheur qui pénètre les villes de départ vers les territoires de l’Ouest

Ce sera le chant du cygne du célèbre acteur-réalisateur : estimant que la sortie avait été volontairement sabotée, il entra en procès avec Les Artistes Associés, et le gagna, ce qui mit fin à sa carrière
Ce western reçut pourtant d’excellentes critiques lors de sa sortie à New York et fut un beau succès.Hart joue comme à son habitude les redresseurs de torts volant au secours des animaux perdus ou des enfants battus par des brutes épaisses.
Après ça, Hart se retira dans son ranch et mourut en 1946. Une scène du film fait étrangement écho à cette fin ; dans une scène, le cow-boy campé par Hart jette son chapeau déclare « C’est la fin de l’Ouest, les gars ! »
La place qu’il occupait sera reprise dans les débuts du cinéma parlant par des acteurs comme Johnny Mack Brown, John Wayne, Randolph Scott ou encore Gary Cooper
L’actrice principale, Barbara Bedford, qui était Cora Munro dans Le dernier des Mohicans, continuera, elle, à jouer dans de nombreux films jusqu’en 1945.
Le film, ressorti en 1939 avec une introduction parlante (8 minutes) de Hart