De Steve McQueen (2013-14)
Musique : Hans Zimmer
Durée : 2h13
1841. Solomon Northup (Chiwetel Ejiofor), un jeune homme noir libre venant de new York, est enlevé et vendu comme esclave en Louisiane, peu avant la guerre de Sécession. Il va vivre, pendant douze longues années, un véritable calvaire.
Et avec :
Lupita Nyong’O, Dwight Henry, Dickie Gravois, Ashley Dyke, Kelsey Scott, Quvenzhané Wallis, Cameron Zeigler, Tony Bentley, Scoot McNairy, Taran Killam, Michael Fassbender… et Brad Pitt dans un petit rôle, qui est également producteur du film.
• Quelques images du film qui a reçu les Oscars du meilleur film, meilleure actrice dans un second rôle (Lupita N’yong’O), meilleur scénario basé sur des faits réels, et qui avait décroché en janvier à Los Angeles le Golden Globe du meilleur film dramatique et en février le trophée du meilleur film aux BAFTA Film Awards de Londres.
L’évocation de l’esclavage, un an tout juste après le Django Unchained de Tarantino… et des décennies après d’autres films comme L’enfer des Mandigos (1976), Amistad (1977) ou la populaire saga télévisé Racines, qui battit des records d’audience.
♦ L’article du Telegraph : http://www.telegraph.co.uk/culture/film/filmreviews/10564108/12-Years-a-Slave-utterly-captivating.html