browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Wyatt Earp

Posted by on 16 août 2013
Wyatt Earp (19 mars 1848 – 13 janvier 1929)
wyatt earp

Wyatt Earp (dessin : Didier Givannel)

 Un dur !

Né dans l’Illinois, Wyatt Earp est conducteur de chariots sur la piste de Santa-Fé, chasseur de bisons dans l’Arkansas,  joueur  professionnel au Kansas, convoyeur de diligences pour la Wells fargo, policier adjoint à Dodge City, chercheur d’or et homme de loi, c’est tout.

A Dodge City, il asseoit son pouvoir avec ses frères et le shérif adjoint Bart Masterson, ainsi que Doc Holliday, un joueur de poker, constituant un groupe craint et respecté. Ils traquent et tuent notamment un bandit, Spike Kennedy, qui avait tué une actrice amie de Wyatt, Dora. Morale : touche pas à ma pote !

Tombstone

Il s’installe avec ses frères et sa femme à Tombstone, en 1878, il a la réputation d’un dur, qui utilise la Buffaloed, une méthode consistant à assommer ses adversaires en leur enfonçant le crâne avec la crosse de son colt. C’est simple, il fallait y penser !

Kevin Costner joue Wyatt Earp (avec Joanna Going)

Kevin Costner joue Wyatt Earp (avec Joanna Going)
Dessin de Didgiv

Puis il s’installe avec Doc Holliday à Dodge City ; son frère Virgil est le marshal de la ville depuis 1881, avec ses frangins comme adjoints (Morgan et Wyatt) quand le gang des cowboys de l’irascible Ike Clanton commence à les provoquer régulièrement.
Un premier règlement de comptes, celui de OK Corral, a lieu le 26 octobre 1881, Billy Clanton, Frank et Tom McLaury, des hommes de Clanton, y trouvent la mort.

Bientôt, des survivants du clan Clanton font tomber Virgil dans une embuscade et tuent Morgan Earp, qui jouait au billard dans un bar. Wyatt, avec Henry Holliday et quelques hommes montent une milice et tuent encore quatre hommes du clan Clanton.

Denver et le Klondike

Wyatt, acquitté par un juge, quitte la ville pour Denver, participe à la ruée vers l’or du Klondike et tient un saloon en Alaska, puis il prospectera du pétrole.

Hollywood

A la fin de sa vie, il s’installe à Hollywood, et devient l’ami et l’inspirateur des acteurs William S. Hart, Tom Mix et aussi du cinéaste John Ford, qui tournera en 1946 un film en son hommage, La poursuite infernale.

TOMBSTONE (1942)

Richard Dix dans le rôle de Wyatt

Récits et films sur Wyatt Earp

En 1927, Walter Noble écrit sa biographie, Tombstone, puis Stuart Lake avec Wyatt Earp : frontier Marshal en 1931.

Ok Corral...

Burt Lancaster, Kirk Douglas 
Dessin : Didgiv

Il sera interprété à l’écran notamment par Randolph Scott en 1939,  Richard Dix (1942), Henry Fonda (1946), adapté de la biographie de Earp sortie en 1931,  Joel McCrea (1955), Burt Lancaster (1957), James Garner (1967) et six fois dans des films et séries par Hugh O’Brian.

James Stewart joue Earp dans l’intermède comique des Cheyennes en 64, James Garner le joue encore dans l’excellent polar Meurtre à Hollywood (88), Kurt Russell (1993), Kevin Costner dans Wyatt Earp (1994) et plus récemment dans La première chevauchée de Wyatt Earp en 2012… par Val Kilmer, qui jouait Doc Holliday dans le Tombstone de 1993.
La première chevauchée de Wyatt Earp évoque la traque du tueur de Dora, actrice amie de Wyatt Earp, par ce dernier et Bat Masterson.
Le docu-drama I married Wyatt Earp (83) est basé sur les mémoires de Joséphine Marcus, son épouse.

SEPT SECONDES EN ENFER

Jason Robards et James Garner (tous deux en noir) dans le film de 67

Val Kilmer, dernier interprète en date de Wyatt Earp (2012)

La poursuite infernale

Henry Fonda

Kevin Costner et Joanna Going dans la version de 1994

Val Kilmer et Kurt Russell dans Tombstone (1993)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *