Two Moons (Ishaynisus) (Ese’he Ôhnésesêstse) (1847-1917)
Two Moons est un chef indien cheyenne emblématique, il a combattu à la grande victoire des coalitions indiennes de Little Big Horn, qui vit la défaite et la mort du sinistre Général Custer.
Né dans le Montana, il prit part aux batailles de Rosebud contre le général Crook (1876), et Little Big Horn (26 juin 1876), puis la bataille de Wolf Mountain (janvier 1877), où il fut mis en échec. Cette défaite amena les Cheyennes à se rendre à Fort Keogh, en avril 1877.
Two Clouds accepta de devenir éclaireur du général Nelson A. Miles. Son caractère jovial et l’amitié qu’il éprouvait pour les Blancs lui valut d’être nommé par le général Nelson Chef des Cheyennes de la Réserve du Nord. Il facilita la reddition de Chef Little Cow, un Cheyenne qui avait décidé de continuer le combat.
Two Moons se rendit de nombreuses fois à Washington pour défendre les conditions de vie déplorables en réserve des Cheyennes, devant le Président Woodrow Wilson.
Comme l’ensemble de sa vie, et contrairement à Sitting Bull ou Crazy Horse, sa mort fut plutôt paisible, dans sa maison du Montana, en 1917.
♠ Cinéma. Two Moons a notamment été joué au cinéma par Eduard Franz dans le superbe western d’Edward Dmytryk La lance brisée en 1945, Glenn Strange dans Attack (1960), Rulan Tangen dans Le nouveau monde en 2005.
♦ BD. Le dessin de couverture de Vincent Wagner de l’album La Bataille de Babel (2011) aux éditions Cleopas s’inspire de la photographie d’Edward S. Curtis