browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

True Grit / Jeff Bridges

Posted by on 19 janvier 2014
TRUE GRIT – De Joel et Ethan Coen (2010-2011) ****


Mattie Ross (Hailee Steinfeld) veut venger la mort de son père tué par Tom Chaney (Josh Brolin). Elle engage le marshall borgne et alcoolique Rooster Cogburn (Jeff Bridges), ils vont faire équipe avec le Texas ranger LaBoeuf (Matt Damon) lui aussi à la recherche du bandit…

Et avec Barry Pepper, Dakin Matthews, Jarlath Conroy, Paul Rae, Elizabeth Marvel, Ed Corbin.

Adapté du livre de Charles Portis, déjà porté au cinéma dans les années 60 avec John Wayne, dans la peau du shérif Rooster Cogburn, et interprété cette fois par Jeff Bridges. Il campe un Cogburn haut en couleur, vieil ours mal léché et sans cesse ronchonnant, qui se laisse diriger par une gamine de 14 ans.
Une galerie de personnages pittoresques (comme le dentiste ambulant) complètent la distribution.

Jeff Bridges by Didgiv

Jeff Bridges by Didgiv

La réalisation, les décors, les accessoires, tout rappelle les westerns américains des années 60-70, signés Henry Hathaway ou Burt Kennedy. Les frères Coen réalisent une véritable prouesse en retournant, rigoureusement, aux sources du western classique.
Chapeau aussi à la photographie (Roger Deakins) qui nous plonge dans l’atmosphère et la lumière des grands westerns des seventies.
C’est avec Open Range, le meilleur western des années 2000. Un carton au Box office : 130 millions de $ de recettes américaines pour un budget de 38 M. de $. Le film a reçu une pluie de nominations aux Oscars (9) mais n’en a gagné aucun.
Jeff Bridges est le troisième acteur à interpréter Rooster Cogburn, après John Wayne (dans Cent dollars pour un shérif et Une bible et un fusil) et Warren Oates dans un téléfilm de 1978, pilote d’une série qui n’a pas vu le jour.

Jeff Bridges et Hailee Steinfeld

Jeff Bridges et Matt Damon

Jeff Bridges by tony344

dessin : Didgiv

John Wayne, inoubliable interprète de Rooster Cogburn dans deux westerns des années 60-70 (dessin : Didgiv)


Jeff Bridges (Jeffrey Bridges) (4-12-1949)
Jeff Bridges by Didgiv

Jeff Bridges by Didgiv

Après John Wayne et Warren Oates, Jeff Bridges est le troisième acteur à incarner Rooster Cogburn, dans True Grit en 2010. Ce remake de Cent dollars pour un shérif a été un succès, non seulement public, mais aussi critique, il exhume le personnage du vieux shérif borgne et alcoolique aux méthodes expéditives, truculent vieillard redresseur de torts, dont les seuls alliés sont sa bouteille de whisky et son revolver… Un carton au box office : 130 millions de $ de recettes américaines pour un budget de 38 M. de $… Cela faisait longtemps qu’un western n’avait pas vu ça !

Ce n’est pas la première fois que Bridges touche au western…
Le premier dans lequel il a joué est une série : The loner en 65, qui a fait long feu. Avec des rôles en vedette dans des films comme KING KONG, en 1971, Bridges est déjà une star quand il tourne Hollywood cow-boy (1975), une comédie de Howard Zieff sur le western et le cinéma…

Autres films d’action :
KING KONG (1976) de John Guillermin

Puis :
1975. Rancho DeLuxe
1980. La porte du Paradis de Michael Cimino. Un des plus gros échecs de l’histoire du western…
1995. Wild Bill de Walter Hill. La rencontre de deux légendes : Wild Bill Hickcok (Jeff Bridges) et Calamity Jane (Ellen Barkin)…

 

Jessica Lange, Jeff Bridges par didgiv

Jessica Lange, Jeff Bridges par didgiv

Famille. Jeff Bridges est le fils de l’acteur Lloyd Bridges, lui aussi figure régulière de westerns mais dans les années 50-60.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *