browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Tonnerre apache (A thunder of drums) / Luana Patten

Posted by on 23 juin 2014
 Tonnerre apache (A thunder of drums)De Joseph Newman (1961) ***

Le capitaine Maddocks (Richard Boone) ne montera jamais en grade à cause d’une erreur commise dans le passé. Un aspirant peu expérimenté, le lieutenant McQuade (George Hamilton) arrive dans le fort et se retrouve sous ses ordres, il a des problèmes avec son supérieur, qui lui reproche son inexpérience, et aussi avec la belle Tracy (Luana Patten), un combat contre des Indiens rebelles va lui montrer qu’il est important de suivre les ordres…

George Hamilton-Tonnerre Apache

Et avec Charles Bronson, Richard Chamberlain, James Douglas, Carole Wells, Duane Eddy, Slim Pickens

Un des plus grands rôles de Richard Boone en vedette dans un film, avant l’accident qui, en 1963, le défigura, George Hamilton dans son premier western, joue un jeune officier harcelé par son supérieur, et Charles Bronson un soldat indiscipliné. C’est un des meilleurs westerns de Joseph Newman, réalisateur de séries B. Il signe une œuvre âpre, qui décrit la rude vie d’officiers et de soldats d’un poste de cavalerie, dans la grande traditions des films de John Ford. Normal, c’est James W. Bellah, scénariste des westerns cavalerie de Ford, qui signe le scénario.

C. Bronson

Mais contrairement au cinéma de Ford, qui glorifiait la cavalerie, il en montre aussi les côtés peu reluisants et la réalité des guerres indiennes : la violence, l’odeur des cadavres, l’alcool, le racisme… Pas vraiment un western pro-indien, mais qui sort en tout cas des sentiers battus et annonce par moments les westerns hyper-réalistes des années 70.
C’est le seul long-métrage western de Luana Patten, qui fut une des enfants stars des studios Walt Disney.


LUANA PATTEN (1938-1996)

dessin de Didgiv

Enfant star qui signa contrat avec les studios Walt Disney, elle fit ses débuts dans MELODIE DU SUD en 1946. Ado, on la verra dans le teenage film ROCK, PRETTY BABY (1956)
Westerns :
Pecos Bill (1948) un court avec Roy Rogers, Joe Dakota (57), les séries The restless gun, Au nom de la loi, La grande caravane, Rawhide (où elle chantait aussi), et Cimarron city, Bonanza et le film Tonnerre apache (1961) avec Richard Boone.

Joe Dakota

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *