browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

The spoilers / Billy le Kid (Billy the Kid) / The Texan (L’homme du Texas) / River’s End

Posted by on 30 octobre 2013

QUELQUES WESTERNS DE 1930…

The spoilers (1930) ***

De Edward Carewe
Scénario : B. Cormarck, A. Brand Leahy, d’après le roman de Rex Beach

Avec
Gary Cooper : Glenister
Kay Johnson : Helen Chester
Betty Compson : Cherry Malotte
William ‘Stage’ Boyd : McNamara
Harry Green : Herman
Slim Summerville : Slapjack Slim

Et James Kirkwood, Oscar Apfel, Merrill McCormick

Alaska, 1900. Propriétaire d’un énorme gisement d’or, deux associés, Glenister et Dextry font la connaissance, sur la route de Nome, d’Helen Chester, qui grâce à eux échappe à des individus qui veulent lui dérober des documents importants.
Glenister tombe amoureux d’elle.
A Nome, le politicien cynique McNamara, amoureux éconduit d’Helen, et l’oncle de cette dernière, le juge Stillman, essaient par tous les moyens de s’approprier les mines des propriétaires les plus riches. Ils tentent ainsi d’exproprier Glenister et Dextry.
Ceux-ci, convaincus par Helen, acceptent qu’un tribunal tranche.
Cherry, une cartomancienne amoureuse de Glenister, lui ment en disant qu’Helen est du côté de ses ennemis. Glenister en vient aux mains avec McNamara, puis il se réconcilie avec Helen.

Tourné dans l’Oregon, il s’agit de l’une des cinq adaptations du très bon roman de Rex Beach, pour certains l’une des meilleures, celle avec John Wayne et Randolph Scott est aussi pas mal du tout.
Elle évoque l’Alaska de la ruée vers l’or au début du XXe s.
Le scénario donne lieu à de bonnes scènes d’action et de bagarres, notamment entre Gary Cooper et William Boyd.

Les critiques pour Gary Cooper furent élogieuses. William Boyd, qui incarne le méchant du film, est une autre grande star de l’époque, il est le héros du fameux serial HOPALONG CASSIDY.

La première version date du roman date de 1914, avec William Farnum, qui rendit visite à Gary Cooper sur le tournage.

Source principale : Gary Cooper par Homer Dickens.

Gary Cooper n’est pas content du tout, Betty Compson a une crampe à la mâchoire
THE SPOILERS (1930)


Billy le Kid (Billy the Kid)
(1929-30) ** De King Vidor.

Musique : Fritz Stahlberg.
Conseiller technique . William S. Hart

Avec Johnny Mack Brown (Billy le Kid), Wallace Beery (Pat Garrett), Kay Johnson (Claire), Karl Dane (Swenson). Et Wyndham Standing Russell Simpson, Blanche Friderici, Roscoe Ates, John Beck, Soledad Jimenez.


L’employeur de Billy le kid est assassiné. Billy le kid se venge, et Pat Garrett, malgré son amitié pour le gosse, se lance à sa recherche…

Produite et réalisée par King Vidor -c’est son premier western-, cette hagiographie originale fait partie des premiers westerns parlants, c’est le 3e parlant de King Vidor, mais il est encore muet dans sa forme, avec des inter-titres. Malgré la présence de grosses vedettes de l’époque, le film fut un échec, le public ne se passionnait pas encore pour les biographies de bandits comme ce sera le cas dans les années 40 et 50.

Johnny Mack Brown, Wallace Beery BILLY THE KID

Johnny Mack Brown, Wallace Beery dans Billy le kid

Le célèbre William S. Hart fut engagé comme conseiller technique et coach de Johnny Mack Brown pour l’aider à jouer au plus juste le personnage de Billy Le Kid.

 

 


The Texan (L’homme du Texas)
(1930) **

De John Cromwell
Scénario : Daniel N. Rubin d’après la nouvelle A Double Deyed Deceiver de O. Henry.
Assistant réalisateur : Henry Hathaway

Avec
Gary Cooper : Enrique ‘Quico’, Llano Kid
Fay Wray : Consuelo
Emma Dunn : Senora Ibarra
Oscar Apfel : Thacker
James Marcus : John Brown
Soledad Jimenez : la duègne

Et Veda Buckland, Enrique Acosta.

Texas, 1885. Enrique, dit Llano Kid, un bandit, tue un tricheur au poker, pour se défendre.
Dans le train de Galveston, il rencontre Thacker, un malfrat, qui lui propose d’escroquer une certaine Dona Ibarra, une aristocrate, qui a offert une grosse récompense pour retrouver son fils. Thacker persuade Llano Kid de se faire passer pour son fils.

Il y parvient et sa cousine Consuelo tombe meme amoureuse du Kid.
Il apprend que le fils disparu de la senorita n’est autre que l’homme qu’il a tué dans le saloon. Il refuse alors de continuer à tromper Dona Ibarra. Thacker ne l’entend pas de cette oreille et engage des tueurs.

Dans le réglements de comptes qui suit, Thacker est tué, le shériff qui poursuivait Llano Kid, comprenant qu’il est entré dans le droit chemin, accepte de faire passer la dépouille de Thacker pour celle de Kid, et le laisse s’échapper…
Après avoir été LE VIRGINIEN en 1929, Gary Cooper est cette fois le TEXAN, un bandit mexicain au grand coeur, c’est un des nombreux films que  l’acteur tourna pour la Paramount dans les années 30, avec Henry Hathaway comme assistant réalisateur.

Il retrouve la délicieuse Fay Wray (la future fiancée de KING KONG), avec qui il avait déjà joué dans trois films, LES PILOTES DE LA MORT et THE FIRST KISS en 1928, PARAMOUNT ON PARADE (1930).

Comme THE VIRGINIAN  en 1929, THE TEXAN fut un succès, qui fit de Gary Cooper en ce début des années 30, avènement du cinéma parlant, une valeur sûre, aussi bien dans les westerns que dans les mélodrames (MORROCO), les films de guerre (A MAN FROM WYOMING) et les polars criminels aussi (LES CARREFOURS DE LA VILLE d’après Dashiell Hammett).


River’s End
de Michael Curtiz (1930) *** 

Sergent Conniston et son guide alcoolique traquent un meurtrier évadé dans le grand Nord…

Avec Charles Bickford, Evalyn Knapp, J. Farrell MacDonald, Tom Stanschi, Zasu Pitts, Willie Fung, Tom London…

Aventures pour Charles Bickford dans les forêts du grand Nord d’après un roman de James Oliver Curwood, un remake sera tourné en 1940 avec Dennis Morgan.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *