browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

The salvation / Eva Green

Posted by on 29 septembre 2014

The salvation
Danemark/Grande-Bretagne/Afrique du Sud – de Kristian Levring ****

Sortie le 27 août 2014

Avec Mads Mikkelsen, Eva Green, Jeffrey Dean Morgan, Mikaël Persbrandt, Michael Raymond-James, Eric Cantona, Jonathan Pryce…

1870, l’Amérique attire les colons venus d’Europe. Jon, un pionnier danois, tue les meurtriers de sa femme et de son fils qui venaient de le rejoindre ; le frère d’un des bandits tués est le puissant chef de gang Delarue, un hors-la-loi sadique qui terrorise les habitants d’une bourgade. Il capture Jon que son ami va libérer

The Salvation est un Pioneer picture (comme The Homesman de Tommy Lee Jones), c’est-à-dire sur les pionniers de l’Ouest. ça commence comme Le dernier train de Gun-Hill : un garçon et sa mère attaqués par des bandits alcoolisés, un père qui se venge, Mads Mikkelsen a d’ailleurs une certaine ressemblance avec Kirk Douglas dans la froideur et la détermination.
On retrouve plusieurs éléments d’Il était une fois dans l’Ouest (le pétrole, le chemin de fer, un tueur d’enfant…) et on a franchement l’impression d’être dans un western italo-espagnol des années 70 -l’humour en moins- avec une guitare sèche qui ponctue le récit. Mais des gueules nettement moins caricaturales. Trois interprètes se détachent du lot : Mads Mikkelsen campe un héros « nettoyeur » messianique, Jeffrey Dean Morgan est le cruel chef de gang et surtout Eva Green, étonnante en veuve muette (sa langue fut arrachée par des Indiens) au visage balafré et tatoué, prisonnière d’un univers sordide auquel elle va tenter d’échapper… C’est le héros -dont elle devient une alliée-, qui la libèrera de l’enfer.
De tous les westerns récemment sortis, The Salvation est, avec The Homesman et Lone ranger, un incontestablement un des plus originaux et les mieux aboutis.

♥ Jeffrey Dean Morgan avait déjà joué dans un western -futuriste- Jonah Hex en 2010. Parmi ses projets figure une mini-série sur l’histoire de la création des Texas Rangers, Texas Rising, prévue pour 2015. A suivre…

 ————

Eva Green

Fille de l’actrice Marlene Jobert, nièce de Marika Green et cousine d’Elsa Lunghini, la Française Eva Green est une des plus talentueuses actrices de sa génération. Elle est la vedette de l’excellent western nordique The Salvation (2014), dans lequel elle incarne une étonnante veuve muette et balafrée, cherchant à sortir de l’emprise d’un chef de gang sadique. Elle donne la réplique à Mads Mikkelsen, avec qui elle avait déjà joué dans CASINO ROYALE (2006).
Eva Green est en 2014 également au générique de deux superproductions, 300 : LA NAISSANCE D’UN EMPIRE et SIN CITY : J’AI TUE POUR ELLE.

SIN CITY

Eva Green par Mevelie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *