browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Fureur sur l’Oklahoma (The Oklahoman) / Barbara Hale

Posted by on 17 août 2013

Fureur sur l’Oklahoma (The Oklahoman)-De Francis D. Lyon (1957) **

Warner Bros
Production : Allied Artists Pictures
Production : Walter Mirisch
Scénario : Daniel B. Ullman
Durée : 80 mn

Avec Joel McCrea : Dr John M. Brighton
Barbara Hale : Anne Barnes
Brad Dexter : Cass Dobie
Gloria Talbott : Maria Smith
Michael Pate : Charlie Smith
Et Verna Felton, Douglas Dick, Anthony Caruso, Esther Dale, Adam Williams, Sheb Wooley, Ray Teal.

1870, dans l’Oklahoma au milieu des territoires indiens. Après la naissance dramatique de sa fille, au cours de laquelle est morte sa femme, le docteur Brighton abandonne son projet de se rendre en Californie et s’installe dans la petite ville de Cherokee Wells. Il est accueilli par Mrs Fitzgerald, une vieille dame qui s’occupe d’eux.
Brighton est vite adopté par la population, et attire l’attention d’Anne Barnes, une veuve qui vit avec sa mère, Mrs. Waynebrook, dont le saloon est fréquenté par les frères Dobie, Cass et Mel, deux arrivistes. Mrs. Waynebrook, fatiguée, engage  pour la seconder une jolie Indienne, Maria Smith, Brighton en pince un peu pour elle et dès la mort de la vieille femme, décide de garder près de lui l’Indienne, il se fait des ennemis.

Les frères Dobie font pression sur le père de Maria, l’Indien Charlie Smith, un propriétaire terrien, pour qu’il leur cède son terrain, qui se trouve sur la réserve des Indiens, et qui recèlerait du pétrole, mais celui-ci refuse.
Quand il surprend les frangins en train de faire des prélèvements sur ses terres, il intervient, Mel tente de le tuer mais Smith se défend et l’abat.
Bien qu’ayant tué en état de légitime défense, Smith est emprisonné. Indigné, Brighton organise l’évasion de Smith, et tente d’alerter la population des objectif des frères Dobie.
Peu à peu les gens se rallient à lui, Cass provoque alors Brighton en duel, il sera tué, Brighton s’en tire avec une blessure. Il va être soigné par Anne, mais est toujours amoureux de Maria Smith…

Très bonne série B, bien goupillée, qui évoque l’exploitation des terres appartenant aux Indiens par des colons sans scrupules (et fait aussi référence sur le pétrole de l’Oklahoma, qui connut sa ruée, comme l’or).

McCrea joue un homme dont deux femmes, une Blanche et une Indienne sont amoureuses… ce qui rappelle son Buffalo Bill de 1944, où Maureen O’Hara et Linda Darnell, qui jouait l’Indienne, le séduisaient.
Cette fois, c’est la très jolie Gloria Talbott qui joue l’Indienne, dont le père voit son terrain convoité par des êtres cupides. Elle jouera dans un autre western qui porte le nom de l’Etat de l’Oklahoma, Oklahoma territory en 1960.
Brad Dexter, qui sera un des 7 Mercenaires trois ans plus tard, est l’un des méchants qui a l’apparence de l’honnêteté, un duel final l’oppose à Joel McCrea dont on devine qui sortira vainqueur… Happy End de série B oblige !

Gloria Talbott-dessin de Didgiv


Barbara Hale (18 avril 1922-2017)


Ravissante comédienne brune des années 1940-50, un petit air de Maureen O’Hara, 13 westerns à son actif, c’est pas mal ! Elle fut aussi une actrice récurrente de la série PERRY MASON.

Westerns avec Barbara Hale :

The Falcon out West (1944) ; West of the Pecos (45) ; Le sabre et la flèche (53) ; L’expédition du fort King (53) ; The lone hand (53), Horizons lointains (55), La mission du Capitaine Benson (56), Fureur sur l’Ôklahoma (57), Slim Carter (57), Desert Hell (58), Buckskin (68), The red, white and black (70), The flight of the grey wolf (76) (telefilm).

Le sabre et la flèche :

Barbara Hale dessinée dans la BD parue en 1953

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *