browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Squanto : a warrior’s tale / Adam Beach

Posted by on 11 septembre 2014
Squanto : a warrior’s tale
de Xavier Koller (1994) **

En 1620, un guerrier indien est capturé avec les siens et amené sur le bateau de colons qui les traitent brutalement.

Avec Adam Beach, Sheldon Peters Wolfchild, Irene Bedard, Eric Schweig, Leroy Peltier, Michael Gambon, Alex Norton.

Passionnant film d’aventures (Walt Disney) avec en vedette l’acteur indien Ojibwa Adam Beach.


 ADAM BEACH
(11-11-1972)

 

Adam Beach

Canadien d’origine indienne (Saulteaux de Manitoba, il est membre des Ojibwa), une enfance marquée par la mort de sa mère, renversée par un conducteur alcoolique, puis peu de temps de son père, par noyade.

Beach est révélé en 2002 dans le rôle d’un Code talker, ces Indiens navajo utilisés dans la communication de guerre par l’armée américaine pendant la Seconde guerre mondiale, dans WINDTALKERS : LES MESSAGERS DU VENT de John Woo. Il a passé six mois à apprendre le langage Navajo pour se préparer au rôle !

En 2006, dans MEMOIRES DE NOS PERES, Clint Eastwood lui offre le rôle du fameux Ira Hayes, Indien Pima héros de Iwo Jima, immortalisé dans les années 60 par la chanson de Johnny Cash (The balad of Ira Hayes).

Il est la vedette de Squanto : a warrior’s tale (1994), chronique de la vie d’un prêtre et sa découverte des indiens lors de l’arrivée du Mayflower en 1620…

Puis figure au générique de Song of Hiawatha en 1997, un conte sur la souffrance et la survie du peuple indien, avec des acteurs d’origine indienne.
Dans COWBOYS AND INDIANS : THE J.J. HARPER STORY (téléfilm de 2003), tiré d’un fait véridique, il incarne un chef indien qui fut tué en 1988 par un policier.

Bury my heart at Wounded knee, en 2007, est une chronique des déplacements des peuples indiens lors de l’expansion de l’Ouest. En 2011, il a un rôle secondaire dans Cowboys et envahisseurs, mariage du western et de la science-fiction. Adam Beach est aussi apparu dans plusieurs séries TV dont le western Comanche moon, dès 2008.
Son dernier western est Diablo (sortie en janvier 2016) avec Scott Eastwood en vedette, c’est le fils de Clint.

Indiens. Il soutient le mouvement Native Youth, qui défend la culture indienne et la plupart de ses films (ou téléfilms) abordent la « question indienne ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *