browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Susan Clark / Skin game / Madigan (Police sur la ville)

Posted by on 8 juin 2014

SUSAN CLARK (8 mars 1940)

Actrice et productrice canadienne, elle débute au cinéma dans MADIGAN (1968) avec Richard Widmark, suit une belle carrière pour les petit et grand écran, elle donne la réplique à Clint Eastwood fans UN SHERIF à  NEW-YORK (1968), et elle s’illustre dans de bons westerns :

Willie Boy (1969)
Valdez (1971)
Skin Game (1971)
Duel dans la poussière (1973)
Le gang des chaussons aux pommes (1975)
Et la série Le Virginien (1967).

Valdez

Rock Hudson, Susan Clark

Burt Lancaster, Susan Clark, Jon Cypher

Susan Clark, Eric Braeden

dans les bras de Clint…


SKIN GAME de Paul Bogart (1971) * *

Avant la guerre civile, les bandits Quincy Drew (James Garner) et son compère Jason O’Rourke (Louis Gossett Jr.) voyagent à travers les États-Unis en répétant une arnaque bien rodée : dans chaque nouvelle ville où ils débarquent, Jason se fait passer pour un esclave et Quincy le vend alors au propriétaire terrien le plus offrant. Il le libère et tous deux partagent le magot. Mais un jour, Quincy n’arrive pas à libérer Jason…

Et avec Susan Clark, Brenda Sykes, Edward Asner, Andrew Duggan, Henry Jones, Neva Patterson, Royal Dano, Juanita Moore, Richard Farnsworth, Bob Steele

cinérevue 1971

L’esclavage des noirs et la ségrégation sociale sont le sujet de cette comédie western coproduit par James Garner, s’articulant autour de subtils quiproquos, et dont le thème n’est pas sans rappeler Django Unchained de Tarantino (d’ailleurs, la scène d’ouverture du film est citée dans Inglorious Basterds). Mais aucune violence dans ce film, à une époque où elle explose dans le western, que ce soit chez les Américains (Peckinpah) ou les Italo-Espagnols.

Un brin de romance entre James Garner et la Canadienne Susan Clark, qui jouait la même année dans Valdez avec Burt Lancaster…


Madigan (Police sur la ville)
de Don Siegel (1968) *** 


L’inspecteur Madigan (Richard Widmark) et son collègue Rocco Bonaro (Harry Guardino), policiers new-yorkais, pénètrent au domicile du bandit  Barney Benesch (Steve Inhat), pour l’arrêter et l’amener à Brooklyn. Ils le trouvent au lit avec une jeune femme, il s’empare d’une arme et les force à aller sur le toit, puis s’enfuit.

Le commissaire Russell (Henry Fonda), n’aime pas les méthodes peu règlementaires de Madigan, mais le chef de ce dernier, Kane (James Whitmore) le défend et Russell accepte de leur donner trois jours pour retrouver  Benesch, sans quoi ils seront révoqués. Le soir même, le malfaiteur en fuite abat deux policiers avec l’arme qu’il avait prise lors de son arrestation à Madigan…

Et avec Inger Stevens, Susan Clark, Don Stroud, Sheree North, Raymond St. Jacques, Virginia Gregg

Vous avez aimé BULLITT ? Alors vous aimerez MADIGAN, bon polar sixties rythmé par la musique jazzy de Don Costa, qui fut un beau succès en salles, Richard Widmark reprendra son rôle du flic idéaliste aux méthodes expéditives –Bronson, McQueen ou Eastwood auraient été parfaits dans le rôle-, dans une série en 1972-73. Comme McQueen dans BULLITT, Madigan a la pression de la haute hiérarchie mais est défendu par ses chefs directs. Belles prises de vue urbaines dans le quartier de la police de Manhattan.

Madigan : la série (1972-73)

Avec : Richard Widmark, George Cole, Peter Vaughan, Fiona Lewis, Cab Calloway, Charles Durning, Tony Lo Bianco, Val Avery, Rossano Brazzi, Raf Vallone…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *