browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Schell Maria (Gritli Schell) / La colline des potences

Posted by on 7 février 2014
Maria Schell (15 janvier 1926 en Autriche)

Talentueuse actrice suisse d’origine autrichienne, sœur de Maximilian Schell, décédé récemment, elle avait fui avec lui et sa famille Vienne pour la Suisse en 1938.

Après la chute du Reich, elle devient une star en Allemagne et a une carrière internationale, elle jouait l’archiduchesse Marie Louise d’Autriche dans le NAPOLEON de Sacha Guitry en 1955.
On l’a vue aussi dans quelques westerns, La collines des potences (1959) avec Gary Cooper (elle jouait une Suissesse atteinte de cécité traumatique), et la superproduction de la MGM La ruée vers l’Ouest (1960) avec Glenn Ford.
Elle est enfin la vedette en 1972 de Dans la poussière du soleil, un western franco-espagnol inspiré d’Hamlet.

Karl Malden, Maria Schell dans La colline des Potences



La colline des potences (The hanging tree)
De Delmer Daves et Karl Malden (1958-59)

Scénario : Wendell Mayes et Halsted Welles, d’après la nouvelle de Dorothy Johnson
Musique : Max Steiner
Chanson The Hanging Tree chantée par Marty Robbins

Avec
Gary Cooper : docteur Joseph Frail
Maria Schell : Elizabeth Mahler
Karl Malden : Frenchy Plante
Ben Piazza : Rune
George C. Scott : docteur Grubb
Et Karl Swenson, Virginia Gregg, John Dierkes, King Donavan, Slim Talbot, Guy Wilkerson

Karl Malden, Maria Schell

En 1875, dans le Montana, Joe Frail, médecin au passé trouble, joueur aux cartes, qui s’est installé dans un village de chercheurs d’or sauve un voleur et guérit une jeune Suissesse, qui souffrait d’une cécité traumatique ; il est contraint de tuer un homme pour la protéger, après qu’elle ait découvert un riche placer. Condamné à la pendaison, elle le sauve à son tour en proposant de faire don de sa mine contre la vie de Frail.

Comme La loi du Seigneur, ce western qui prend pour cadre la ruée vers l’or est, avant d’être un film d’action, une étude de caractères réussie, qui dégage beaucoup d’émotion. Gary Cooper campe un héros laconique et taciturne, attachant, avec la talentueuse Suissesse (d’origine autrichienne) Maria Schell.
Gros budget : la production fit construire un véritable campement de chercheurs d’or à 100 km de Washington pour filmer tous les extérieurs.

Superbes mouvements de caméras et travellings de Delmer Daves, qui tomba malade sur le tournage, c’est Karl Malden qui passa derrière la caméra pour réaliser les dernières scènes.

Le générique avec la chanson de Marty Robbins :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *